[ENTENDRE] Podcast du jour : « Le centre du monde »

Quand le génial producteur de podcasts BINGE rencontre l’association historique Médecins Sans Frontières.

Pendant 6 épisodes, Julien Cernobori rencontre des réfugié.e.s dans le centre d’accueil de Médecins Sans Frontières à Pantin. Pendant ces 6 épisodes, nous, auditeurs, découvrons le quotidien de ces mineurs à qui l’on ne donne habituellement pas la parole.

Le sujet est grave. Ce centre d’accueil a des heures d’ouverture et de fermeture. Quelques heures qui offrent un peu d’humanité à des réfugiés isolés. Pour la plupart, c’est un rendez-vous avec la rue qui les attend à la fermeture jusqu’au lendemain matin. Le centre c’est leur seul point de contact avec des personnes disposées à les aider. La puissance de ce podcast court repose sur la bienveillance et l’écoute attentive que Julien Cernobori a su offrir à ces personnes. Rarement entendus et vivant en situation de grande précarité, leur voix percent nos questionnements.

Le micro de Julien redonne des visages et des identités à des hommes qui ne sont plus que des réfugiés en France. Pourtant ce sont toujours des jeunes que nous entendons là. Des jeunes avec des rêves, des cauchemars trop nombreux et une envie folle de vivre normalement. C’est avec beaucoup d’émotions et une absence totale de voyeurisme que « Le centre du monde » nous donne la possibilité de faire connaissance avec ces ombres sans cesse en mouvance.

Mon préféré pour commencer : « Préféré », nous n’y sommes pas du tout. Commencez par l’épisode 1 et finissez par l’épisode 7 pour accorder du temps aux ignoré.e.s de la rue.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s