History

[ENTENDRE] Podcast du jour : « Magma »

L’histoire, une masse épaisse qui émane du passé et laisse une trace dans le futur ?

Magma est un podcast d’une grande authenticité. Alors que les récits personnels ont largement participé à l’essor que connaissent aujourd’hui les podcasts (Transfert, Les Pieds sur Terre, La Poudre), Clémence Hacquart a fait le choix de donner la parole à ceux qui ont fait l’histoire. Car l’Histoire se vit et se raconte avec émotion et incarnation. Ecouter l’histoire des enfants enlevés de Suisse, des oeuvres rescapées du Louvre ou d’un bagne militaire secret en Savoie, c’est redonner une place de choix à ceux qui l’ont vécue.

Les invités de Clémence prennent la parole en tant que simples individus dont l’histoire n’a pourtant rien de banal. Evoquant des moments historiques qui leur échappent trop vite, ils racontent ici les moments clés de notre passé dont ils ont été si ce n’est les principaux acteurs, du moins les témoins de premières lignes.

Leur histoire est souvent passionnante et l’auditeur prend beaucoup de plaisir à redécouvrir l’héritage du passé à travers des récits aussi uniques. Certains sont plus difficiles que d’autres à entendre, mais c’est tellement plus riche qu’un livre de cours où l’on remplace les humains par des dates clés froides et non incarnées.

Mon préféré pour commencer : « Le sauvetage du Louvre : Frédérique Hébrard ».

Crédits photo : Cheryl Winn-Boujnida 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s