nicole-honeywill-book

[ENTENDRE] Podcast du jour : « Le Deuxième texte »

Un podcast qui te conseille des lectures incontournables !

Simone de Beauvoir, si vous étiez encore de ce monde, vous seriez sans aucun doute ravie de découvrir un podcast aussi riche portant (presque) le nom d’une de vos oeuvres les plus marquantes.

« Le Deuxième texte » c’est le podcast animé par Aude Lorriaux, Nassira El Moadem et Marie Kirschen. Trois journalistes qui débattent avec joie d’une lecture féministe incontournable.

Sans chercher la vérité vraie, elles se retrouvent une fois par mois pour nous conseiller une lecture engagée, engageante et (souvent) radicale. En plus d’offrir ainsi de la visibilité à des oeuvres rarement présentées sur le plateau de La Grande Librairie ou sur l’antenne du Masque et de la Plume, elles analysent avec intelligence des textes féminins et féministes qui méritent toute notre attention.

Féministes et éloquents, les textes choisis sont riches en enseignements. L’envie de les découvrir vous submerge en entendant ces trois femmes en discuter. Elles débattent, ne sont pas souvent d’accord, mais laissent à chacune la possibilité  d’exprimer son avis. D’ailleurs, elles ne cherchent pas à être d’accord, ni à chercher un consensus. Elles semblent avant tout vouloir nous pousser à réfléchir et à questionner nos certitudes. C’est en cela que ce podcast est génial et que vous devriez ne plus tarder à le découvrir. Car, au lieu d’ajouter simplement un livre à votre pile, vous allez en plus développer un esprit critique et smart en les écoutant.

C’est une des premières fois où un respect mutuel laisse la place à des divergences enrichissantes. En les écoutant, je ne cherche pas à prendre parti, j’ouvre au contraire un grand nombre de portes, soulignant toutes les opportunités qu’offre le féminisme.

Un grand BRAVO à ces trois journalistes de style ! Quelle joie que votre podcast ne soit pas convenu !

Mon préféré pour commencer : « Ma vie sur la route » de Gloria Steinem.

Crédits photo : Photo by Nicole Honeywill 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s