david papillon Marie catholique

[Docu] « Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église » sur Arte

L’autre crime de l’Eglise catholique.

Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses voix se sont élevées afin de dénoncer les comportements pédophiles des prêtres. Témoignages et condamnations sont désormais encadrés par la justice notamment grâce à l’immense courage d’associations telles que La Parole Libérée. Néanmoins, les attouchements sexuels sur les soeurs ne sont, quant à eux, toujours pas dévoilés au grand jour.

A travers des témoignages du monde entier, ce documentaire donne la parole à ces femmes victimes d’actes sexuels forcés. Touchées, harcelées, et même engrossées, nombreuses sont les soeurs devenues les proies de ces hommes de pouvoir. Tandis que l’Eglise offrait à ces femmes un refuge, cette même institution ne parvient plus à les protéger devant les agissements de ses représentants. Impunis, ces hommes sont au mieux déplacés et les crimes réduits au silence.

Loin du voyeurisme, ce documentaire parvient avec brio à montrer les multiples formes que peut prendre cette domination exercée par des hommes blancs au pouvoir. Alarmant, nous devons écouter ces femmes qui se sont vues culpabilisées et ignorées pendant de trop nombreuses années. Leur voeux de chasteté est anéanti, leur reconstruction sera longue et douloureuse, mais nous devons espérer que l’Eglise saura s’excuser et reconnaître les violences commises sur ces femmes qui lui ont consacré leur vie.


Crédits photo : Photo by David Papillon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s