Policiers Kilyan Sockalingum

[Docu] « Dans la tête d’un flic » sur Arte

Ce documentaire m’a appris des choses. Veux-tu en apprendre aussi ?

« Comment maintenir un Etat de droit avec une police qui ne réfléchit pas ? »

A quoi ressemble la journée d’un flic ? Plus que jamais, les citoyens et les policiers fonctionnent comme deux groupes qui ne se comprennent plus. Et pourtant, les policiers ne sont-ils pas avant tout des citoyens comme les autres ?

Fonction profondément schizophrène, leurs missions évoluent de plus en plus vers la sanction laissant totalement de côté la protection et l’accompagnement de la population civile. Servis comme de la chaire à canon par un Etat qui ne souhaite pas voir le mécontentement apparaître, les policiers doivent réprimander. Certains de leurs comportements nous invitent à nous questionner sur le devoir de désobéissance. Mais ne sont-ils pas victimes finalement comme nous autres ?

François Chilowicz montre avec finesse le quotidien de ces agents. Sans commentaires, seules les paroles des sept policiers.ères sont entendues afin d’offrir au téléspectateur leurs avis, leurs jugements et leurs sentiments aussi révoltants que touchants.

Les plans sont poétiques, le rythme colle à merveille avec la violence des propos recueillis. Comme il est sain de voir des humains comme des humains et non pas seulement comme des fonctionnaires en uniforme. Comme il est sain de se dire que finalement notre combat n’est pas si différent.

Crédits photo : Kilyan Sockalingum

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s