Etagères livres littérature linguistique Wu Yi

Deux chaînes YouTube dédiées à la langue

Geekez intelligent !

J’ai découvert il y a quelques mois 2 chaînes sur YouTube dédiées à la langue. Adorant parler (tout court) différentes langues et m’intéressant aux sons, j’ai pensé que vous aimeriez sans doute y jeter un coup d’oreille également.

Ces 2 chaînes ont également pour point commun de vouloir démocratiser et vulgariser leur passion. Elles y arrivent et leur travail mérite d’être apprécier à sa juste valeur.

  • Le Mock : La littérature classique pour tous

Le Mock, je vous en avais déjà fait entrevoir quelques bribes à travers cette vidéo du jour dédiée à un poème de Boris Vian illustré avec beaucoup de talent.

Nicolas et Bruno (ou plutôt Redek et Pierrot) sont deux passionnés de littérature et ils se sont donnés pour mission de la rendre vivante, accessible et compréhensible. Un pari pourtant pas si évident pour le genre classique rappelant, parfois amèrement, des heures difficiles de notre scolarité.

Que vous souhaitiez ressentir la musicalité présente dans les poèmes de Baudelaire, être enfin capable (à l’âge adulte) d’analyser en profondeur les plus grands textes de notre patrimoine ou tout simplement acquérir des connaissance pour comprendre la société dans laquelle nous vivons ou briller lors de vos diners mondains, foncez !

On ne s’ennuie jamais, ils sont curieux, hyper volontaires et feront tout pour vous rendre comme eux, amoureux des plus beaux textes de l’histoire.

 

  • Linguisticae : Linguistique, phonétique, orthographe, un domaine à découvrir

Linguisticae a 213 000 abonnés. Et ouais, ça en bouche un coin ! La linguistique n’est pas le domaine d’études le plus en vogue actuellement. Et pourtant, alors que de vifs débats ont eu lieu concernant l’écriture inclusive et la féminisation des noms de métiers, vous serez surpris de voir à quel point la linguistique peut-être captivante.

Romain Filstroff est fun et semble super authentique dans ses prises de parole. Si vous souhaitez mieux connaître notre langue et ne plus faire de fautes de français tout en vous distrayant, cette chaîne vous plaira.

 

Petit plus : il existe également sur la toile la chaîne La Brigade du Livre. Elle est également qualitative mais je dois avouer que seulement très peu de vidéos m’ont réellement intéressées. J’ai du mal à entrer dans son univers mais je vous invite à aller y faire un tour pour juger vous-mêmes. Le travail de Michael Roch vous séduira peut-être.

Petit coup de gueule : Je me désole que cette sélection présente exclusivement des hommes. Malheureusement, à part une vague de #booktubeurs qui malgré la qualité de leur travail m’évoquent plus la consommation frénétique de livres que l’analyse profonde, je n’ai pas trouvé de femmes pour cette thématique. Si vous en connaissez, merci d’indiquer leur chaîne en commentaire !

Crédits photo : Wu Yi


Toi tu passes du temps sur YouTube ? Trouves-tu ton bonheur sur DailyMotion ou Vimeo ? Je crois que j’aimerais quitter YouTube prochainement.

Une réflexion sur “Deux chaînes YouTube dédiées à la langue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s