Frank Mckenna - La fabrique du consentement Propaganda USA

[Docu] « Propaganda, la fabrique du consentement » sur Arte

« Connaître l’art d’impressionner les foules, c’est connaître l’art de les gouverner. »
Psychologie des foules de Gustave Le Bon (1895)

Comment les industries façonnent-elles notre vision du monde ? Quelles techniques utilisent-elles pour nous convaincre et nous pousser à adhérer à leur image ou à leur produit ?

Les méthodes utilisées ont été mises au point il y a un siècle. En quelques décennies, les relations publiques ont pris une place sans commune mesure dans nos sociétés. Le but ? Obtenir le consentement du peuple.

Tout a commencé au début du siècle. Alors que le président Wilson avait promis aux électeurs américains que la Première Guerre Mondiale « était une affaire d’Européens », il a été contraint de convaincre ce même peuple de la nécessité d’entrer rapidement dans le conflit. Deux solutions s’offrent au Chef d’Etat : utiliser la force, ou convaincre par l’esprit.

C’est alors qu’une géniale promotion de la guerre démarre. En utilisant les codes de la publicité et du divertissement, une campagne immense s’initie dans le pays. On découvre le personnage d’Edward Bernays, jeune publicitaire, qui, s’inspirant de l’oeuvre de Gustave Le Bon, décrit les Hommes comme des individus incapables de penser par eux-mêmes. Ainsi, le raisonnement humain n’étant pas rationnel, c’est aux émotions et à leur instinct que le message doit être dirigé.

La méthode utilisée est donc la suivante : court-circuiter la pensée critique grâce à une approche psychologique.

Une fois cette méthode comprise, c’est un exposé génial que déroule Arte. De la politique au bacon, en passant par le dentifrice, nous observons la mise en pratique des théories de Gustave Le Bon, dont l’objectif est toujours de convaincre le peuple par les émotions.

Je ne vous en dit pas plus, vous allez être bluffé. Depuis sa découverte, je regarde régulièrement ce court documentaire (53 minutes) afin de mieux appréhender notre société. Cela m’aide beaucoup et c’est aujourd’hui une réelle nécessité pour moi de le partager avec vous.

J’attends vos commentaires et impressions !

Crédits photo : Frank Mckenna 


Pour aller + loin : 

Une réflexion sur “[Docu] « Propaganda, la fabrique du consentement » sur Arte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s