Frère d'âme Diop Seuil roman rentrée littéraire

[Lecture] Frère d’âme de David Diop

Un livre qui m’a plu et qui du coup va peut-être te plaire aussi.

Frère d’âme est l’histoire de deux amis sénégalais venus combattre sous les drapeaux français pendant la 1ère Guerre Mondiale. Communément désignés sous le terme de « tirailleurs sénégalais », voilà la première fois que je lis un ouvrage leur faisant honneur.

Ecrit à la première personne du singulier, nous accompagnons pendant 170 pages Alfa Ndiaye dans les tranchées. Alors que le livre démarre sur la disparition de son « frère d’âme », le chagrin happe progressivement notre personnage. Son attitude de parfait soldat toujours souriant est alors bouleversée. Alfa oscille entre lucidité et folie se rappelant, tel un vieil homme, les souvenirs marquants de sa courte vie.

Une magnifique description des corps, des sens et des émotions nous submerge sans interruption. Le rythme est soutenu sans pour autant accumuler les actions.

David Diop Frère d'âme Seuil 2018 Rentrée Littéraire

La plume délicate de David Diop m’a fait un bien fou ! A la différence des autres récits traitant de la guerre, David Diop montre ici la folie envahissant le corps des vivants. La guerre emporte ou l’âme ou le corps mais personne n’en sort indemne.

Figurant parmi les 9 parutions de la Rentrée Littéraire des Editions du Seuil, je souhaite une longue vie à ce fabuleux roman.


Frère d’âme de David Diop
175 pages – publié aux Editions du Seuil – 17€
NB : N’oubliez pas de l’acheter à la FNAC, chez Gibert Jeune, Gibert Joseph, ou sur Decitre.com (si vous voulez acheter en ligne).

Une réflexion sur “[Lecture] Frère d’âme de David Diop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s