Mains sales

7 nouvelles applications pour un monde plus vert !

Mieux s’informer, mieux consommer, à nous de jouer !

Une première sélection avait vu le jour il y a quelques mois. Je reviens aujourd’hui avec 7 applications pour mettre du vert dans votre smartphone.

Le scanner instructif

Yuka vous apprend enfin à lire une étiquette lors de vos achats alimentaires. Saisissez ce paquet de chips, scannez le avec l’application Yuka et découvrez ce que révèle réellement ce produit. Les surprises sont courantes. Très attachée aux informations inscrites au dos des produits que nous achetons, j’ai eu un réel coup de coeur pour Yuka. En effet, la start-up s’attache à vous faire connaître la potentielle toxicité d’un produit. Un « bon produit » n’est pas du tout défini par ses calories mais bien par l’ensemble de ses valeurs nutritionnelles et par l’ensemble des ingrédients, colorants, etc… qui le composent. Enfin, Yuka propose très souvent une alternative aux produits jugés « nocifs ».

Alors que beaucoup ne comparent 2 produits que par le nombre de calories de chacun, Yuka réapprend à s’alimenter selon des critères sérieux et fondés. Une réelle mine d’informations, vous ne ferez plus jamais vos courses comme avant (et promis, cela ne sera pas plus long!).

Quels ingrédients composent vos cosmétiques ? Êtes-vous sûr de savoir ce que compose le produit que vous êtes sur le point de vous étaler sur le corps ?

Alors que les perturbateurs endocriniens ont pris tranquillement place dans nos quotidiens, l’application QuelCosmetic vous aide à les limiter dans votre salle de bain. Créée par l’association de consommateurs UFC Que Choisir, QuelCosmetic est alimentée par les consommateurs eux-mêmes. La liste des produits présents dans la base vous permettra certainement de connaître la dangerosité de vos produits. Et si ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à scanner et prendre en photo votre dernier achat qui bénéficiera d’une analyse détaillée.

Vous allez être très surpris, ce sont rarement les marques les plus chères les moins nocives… Enfin, méfiez-vous, chaque produit d’une même marque peut subir un examen différent.

La qualité de l’air

Beau temps en ce mois de mai ? Et si la météo du jour vous indiquait également la pollution en temps réel ? Iriez vous courir ? Ou prendre un verre en terrasse ? L’application Plume tente d’avertir ses usagers sur les risques pris lorsque de telles activités sont faites à des moments où la pollution atteint des pics démentiels. Sélectionnez la ville de votre choix afin d’observer les différents indicateurs de pollution atmosphérique.

Loin d’être alarmiste, je trouve que l’ergonomie de cette application a le mérite d’informer les utilisateurs et ainsi de nous sensibiliser face à un danger omniprésent. Il est aussi intéressant d’observer les indicateurs d’autres régions du monde pour se situer.
NB : N’hésitez pas à paramétrer l’unité de mesure pour une meilleure utilisation de l’application.

Airparif fonctionne comme Plume mais indique de façon plus précise la pollution en temps réel. Six indices indiquent la pollution par quartier francilien. Ainsi, le périmètre est beaucoup plus petit. Vous pouvez aussi distinguer le dioxyde d’azote, de l’ozone et des particules fines.

Moins ergonomique, limité à l’Île-de-France mais plus riche en informations que Plume, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Les bonnes adresses

Une application qui révolutionne notre façon de voyager. FairTrip répertorie un maximum de bonnes adresses à travers le monde entier. Mais qu’est ce qu’est une bonne adresse ? Selon FairTrip, une bonne adresse est une adresse encourageant un mode de vie durable à l’impact positif. Le tourisme est souvent considéré comme une source d’économie pour une ville ou un pays. Mais qu’en est-il d’un point de vue social ? Et environnemental ? FairTrip est allé à la découverte des logements, des restos et des magasins qui envisagent la consommation différemment. LonelyPlanet n’a qu’à bien se tenir !

Pssst : FairTrip fonctionne aussi hors connexion 🙂

Vous avez un régime alimentaire végétarien, flexitarien, pescitarien ou végétalien ? VegOresto est fait pour vous. Vous y trouverez tout un tas de restos partout en France qui proposent au moins un plat que vous pourrez dévorer. En plus d’encourager à cuisiner sans nécessairement utiliser l’animal, vous découvrirez des bistrots, cafés, et restaurants bistronomiques où il fait bon s’attabler.

PS : N’hésitez pas à contribuer à l’aventure vegOresto en proposant vos restos préférés.

Découverte récemment grâce à la géniale newsletter LundiCarotte, Etiquettable c’est L’appli pour une consommation alimentaire responsable. Calendrier des fruits & légumes de saison, recettes et restaurants, Etiquettable nous invite à questionner la façon dont nous nous alimentons. Ce poisson est-il menacé ? Cette tomate est-elle de saison ? Quel plat cuisiner pour les copains en hiver ? Comment remplacer les oeufs dans un gâteau ?

Etiquettable informe pour le bonheur de tous.


Et toi ? Quelles applications utiles se cachent sur ton smartphone ?

Crédits photo : Kyle Ellefson

2 réflexions sur “7 nouvelles applications pour un monde plus vert !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s