Colton Duke Océan Rochers

2 reportages à voir avant de partir à la mer

Nous aimons la mer, mais la connaissons-nous si bien que ça ?

Pêche, transport maritime, pétrole, yacht, et vacances à la mer, vous allez tout savoir sur les trésors de notre planète bleue.

 

Les littoraux méditerranéens attirent une masse touristique très importante chaque année. Zone prisée pour sa beauté, la Méditerranée est également réputée pour une biodiversité unique.

Lecteurs, lectrices, nous sommes nombreux à vouloir découvrir les pays littoraux ou aller rendre visite à une famille dans le Sud de la France. Si nous aimons tant cette zone, nous devons apprendre à la connaître, à l’appréhender et à décrypter les attitudes touristiques, et les pratiques industrielles qui causeront sa perte.

Les Etats ont un rôle à jouer, mais nous, citoyens, aussi. Alors, commencez par écouter et observer cet excellent reportage riche et percutant.

 

Cette histoire des déchets est un excellent moyen de réapprendre quelque chose que nous avons tous appris à l’école : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cela explique un peu le voyage du plastique.

Omniprésent dans nos sociétés, nous avons appris à croire qu’une fois jeté à la poubelle, vous avez fait du bon travail. Détrompez-vous. Alors que votre paille, votre gobelet, ou bien l’emballage de vos aliments auront eu une durée de vie de quelques secondes, les conséquences écologiques durent elles, une éternité.

Plastic Partout ! nous fait prendre conscience que nous connaissons mal la gestion de nos déchets (envoyés jusqu’à cette année en Chine, youpi, les pauvres tombent malades à notre place). Mais Arte tente de voir le verre à moitié plein. Et les alternatives émergent de toutes parts. Il ne vous reste plus qu’à en rejoindre une!


Bonnes vacances les amis !

Commentaires, avis et conseils sont plus que les bienvenus! Lâchez-vous donc 🙂

Crédits photo : Colton Duke

Une réflexion sur “2 reportages à voir avant de partir à la mer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s