L'art de la joie de Goliarda Sapienza

[Lecture] L’art de la joie de Goliarda Sapienza

Un livre qui m’a plu et qui du coup va peut-être te plaire aussi.

Ma tendre maman a eu la bonne idée de m’offrir cette perle en septembre 2017. En arrachant le paquet cadeau, j’étais loin d’imaginer la puissance que renfermait ce pavé de 800 pages.

L’art de la joie, c’est l’histoire de l’italienne Modesta. Née le 1er janvier 1900, Modesta nous entraîne à la découverte de son parcours unique tout en partageant avec nous l’histoire d’une époque aux nombreux bouleversements.

Dès son plus jeune âge Modesta, curieuse, explore sa sexualité. Puis, devenue orpheline, c’est la spiritualité et l’autorité qui lui donne une soif de liberté qui ne s’étenchera plus jamais. Dès les premières pages, le lecteur comprend qu’il est face à un livre dont la narration diffère de tout ce qu’il a pu lire jusque là. Entre journal intime, roman et récit de vie, écriture à la 1ère personne où se faufilent des passages à la 3ème personne du singulier donnant une introspection d’un nouveau genre au bouquin.

Alors que le contexte historique prévoit de grands bouleversements dans cette société de début du XXème siècle, la lucidité de Modesta lui donne une hauteur admirable. La doxa commence à évoquer Freud, Mussolini, le fascisme et Montessori, mais notre héroïne s’abreuve de livres plus ou moins interdits afin de choisir de façon indépendante l’éducation qui répond à ses interrogations de jeune adulte. Au fil des pages, le lecteur est éblouie par la puissance, la maturité et l’intelligence de cette jeune femme.
Modesta parvient à accorder autant de place à son cœur qu’à la raison, une capacité d’alternance bien rare pour un être humain, où le conflit entre les deux entités nous pousse souvent à être dans la réaction plutôt que dans l’action. Notre personnage a un besoin fou d’amour charnel et spirituel et c’est ainsi qu’elle agit : un parfait équilibre entre passion et réflexion.

Ode à l’épanouissement, à l’indépendance et à la liberté, cette oeuvre culte est une personnification de la joie à glisser entre toutes les mains.


L’art de la joie de Goliarda Sapienza
800 pages (à dévorer) – réédité en français en février 2017.
NB : N’oubliez pas de l’acheter à la FNAC, chez Gibert Jeune, Gibert Joseph, ou sur Decitre.com (si vous voulez acheter en ligne).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s