Maurice Béjart

[Docu] « Béjart, l’âme de la danse » sur Arte

« Il y avait le sport, il y avait le cinéma. Il y avait le corps et le rêve : la danse allait proposer des performances sportives, mais en associant le mouvement physique, la performance, à une émotivité. Et en donnant des choses à voir. Des images. » Maurice Béjart (1979)

Béjart, immense chorégraphe qui marqua toute une époque par sa créativité et sa rigueur, se voit accordé un documentaire de taille sur Arte. « Béjart, l’âme de la danse », c’est l’histoire de ce marseillais qui consacra sa vie à la danse. Arte retrace avec joie tout le parcours de cet homme qui créa pas moins de 300 ballets. Danseuses et danseurs prennent la parole et nous plongent ainsi dans l’intimité de Béjart.

Défini comme « une machine à utiliser les sensations », nous sommes scotchés pendant 1h devant tant de travail acharné pour « passer sa vision du monde au public ». Quelles que soient les difficultés, Béjart ne lâche rien. Le Sacre (1959), Le Boléro avec l’immortel Jorge DONN (1960), Messe pour le temps présent à Avignon (1967) ou encore L’Oiseau de feu (1971), les ballets de Béjart résonnent avec la fureur de vivre de cette époque marquée par le renouveau. La danse mais aussi la musique avec Pierre HENRY et Pierre SCHAFFER illustrent bien une génération où tout semblait être possible.

Je dois avouer que je ne connaissais que Maurice Béjart et Jorge Donn à travers le Boléro. Le reportage se termine sur une note aussi émouvante que re-génératrice.

Et comme tout public conquis, on en redemande.


Crédits photo : https://lerocherdepalmer.fr/artistes/hommage.bejart/ 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s