Flamands roses

Encore des podcasts dans tes oreilles

Mets encore plus de folie, de culture et d’amour dans tes oreilles –

Ces podcasts vont vous faire découvrir un monde parallèle où il fait bon voyager dans les transports, sous la couette, les soirs de semaine, et les dimanches au soleil.

J’ai envie de … MANGER :

  • « Atabula Podcast : Les Oreilles dans le Fait-tout » : La talentueuse Mégane Fleury mène l’enquête dans le monde de la gastronomie. Vous allez maintenant devenir incollable sur le processus de fabrication d’une tablette de chocolat chez les grands maîtres chocolatiers. Mais vous entendrez également des chefs étoilés débattre sur l’omniprésence de la burrata dans les restos parisiens. Toutes les 2 semaines, écoutez les chefs et les cheffes qui font la cuisine française. Mégane rend ainsi accessible la gastronomie pour notre plus grand plaisir.
    Durée d’un épisode : 12 minutes. 
  • « On va déguster » [France Inter] : Désormais publié sous forme de magnifique livre de cuisine (2 tomes à ce jour!), On va déguster est d’abord un podcast qui vous fait adorer et surtout connaître la cuisine. François-Régis met sur le devant de la scène des légumes de saison oubliés, la cuisine des abbayes, l’art du risotto, etc etc. Quelque soit le thème abordé, c’est toujours avec passion que la cuisine est expliquée. Loin de la malebouffe, nous réapprenons à manger en se concentrant sur le goût. Cette bouchée est-elle acide, amère, âcre, pimenté, onctueuse ? On va déguster nous fait comprendre les saveurs avec distinction, tout en restant toujours abordable. Je vous préviens, vous allez vous resservir.
    Ecoutez aussi « L’adresse de François-Régis Gaudry » [France Inter] qui ne va pas arrêter de vous faire saliver.
    Durée d’un épisode : 55 minutes. 
  • « Casseroles » [Binge Audio] : Quels souvenirs de cuisine vos parents et grands-parents vous ont-ils laissé? Entre psychanalyse et culture culinaire, Zazie écoute avec douceur des amis d’amis qui cuisinent pour nous transmettre leur madeleine de Proust. La conversation est simple et honnête. Zazie voyage dans le temps et dans l’espace, et il devient franchement difficile de la lâcher. Lorsqu’on écoute Casseroles, les odeurs nous viennent au nez, la transmission orale des anciennes générations est bien présente, et l’envie de cuisiner nous saute au cou.
    Durée d’un épisode : Entre 15 et 20 minutes, tout dépend du temps de cuisson. 
  • « Bouffons » [Nouvelles Ecoutes] : A la différence d’On va déguster, Guilhem ne s’intéresse pas ici aux ingrédients en tant que tels. Bouffons interroge la culture de la bouffe. La bouffe à la cantine, la cuisine iranienne, les pâtes en tout genre, il y en a pour tous les goûts. On y apprend une montagne de choses, mais Guilhem en remet toujours une couche. Alors si vous voulez connaître la bouffe, la façon dont nous bouffons et l’évolution de la bouffe, ce podcast va vous ouvrir l’appétit. La nourriture éveille notre curiosité et nous redécouvrons des plats simples du quotidien. En bref, vous ne regardez plus votre assiette de nouilles comme avant.
    Durée d’un épisode : Entre 30 et 40 minutes.

J’ai envie de … LIRE :

  • « PILE » : Claire Jéhanno a trouvé le moyen de vous faire aimer la lecture. Chaque épisode, aux titres parleurs, a pour but de vous faire découvrir un roman, une BD, un essai, … Le talent de Claire repose aussi bien sur la sélection des ouvrages que sur leur présentation à proprement parler. Loin du snobisme littéraire, laissez-vous séduire par la voix de Claire qui saura vous donner envie de lire, tout simplement.
    Durée d’un épisode : 4 minutes. 
  • « A livre ouvert » [France Info] : Adeptes des « piles à lire », A Livre Ouvert est fait pour vous. Valérie Expert rend visite chaque semaine à un.e libraire du réseau Lalibrairie.com. En plus de découvrir une nouvelle adresse, le.a libraire présente avec passion trois ouvrages bien variés qui ont tout pour vous plaire. Enfin, l’épisode s’achève sur une recommandation de Valérie lui-même. De quoi augmenter vertigineusement la liste des livres à lire au cours de votre vie…
    Durée d’un épisode : 5 minutes. 
  • « Feuilleton » [France Culture] : Fabriqué en série de 5 ou 15 épisodes, Feuilleton s’attache à vous lire des extraits poignants de littérature. La qualité radiophonique donne de la puissance et de la grandeur aux textes lus. Je ne sais pas si Feuilleton me donne envie de lire, ou si la lecture me donne envie d’écouter Feuilleton. Toujours est-il qu’on est transporté et captivé : le livre n’a jamais autant été en vie.
    Durée d’un épisode : 5 ou 10 épisodes de 25 minutes. 

J’ai envie d’ … ECONOMIE :

  • « SPLASH » [Nouvelles Ecoutes] : Etienne Tabbagh vous donne rendez-vous deux fois par mois pour décrypter efficacement un sujet d’économie qui vous taraude forcément l’esprit. Si vous ne comprenez pas pourquoi nous ne nous attaquons pas réellement aux paradis fiscaux, ou que vous vous demandez s’il est bien raisonnable d’envisager un revenu universel de base, alors ce podcast est fait pour vous. En plus de vous ouvrir les vastes portes de l’économie, Etienne parvient à nous faire aimer cela. Désormais vous aurez des arguments lors du prochain débat avec tonton soixante-huitard, cousin lobbyiste et belle-maman qui vraiment, paye trop d’impôts.
    Durée d’un épisode : 25 minutes (oui c’est tout, et c’est génial!)

J’ai envie d’ … interroger le GENRE :

  • « Quoi de meuf ? » [Nouvelles Ecoutes] : Société, culture, féminisme, Clémentine Gallot et Mélanie Wanga mettent sur le devant de la scène des sujets clivants. Podcast de qualité, ces deux journalistes décryptent la façon dont la femme prend place au sein de la culture pop. Grossophobie, body positivism, littérature jeunesse et féminisme, hystérie hormonale, … quelque soit le sujet abordé, la femme est omniprésente. A mesure que nous écoutons, Mélanie et Clémentine déconstruisent pierre par pierre les fondements de la société sexiste pour mieux la reconstruire. Prenez note, pleins de références surgissent de l’épisode !
    Durée d’un épisode : 45 minutes. 
  • « Dans le genre » [Radio Nova] : Excellent podcast animé par Géraldine Sarratia. La voix de Géraldine, un peu atypique, un peu grave, interroge ses invités sur le rapport qu’ils entretiennent avec leur corps et leur genre. Pendant une heure, nous découvrons l’intimité d’un.e chanteur.euse, d’un.e actrice, d’un.e auteur, … Ces personnalités jouent la carte de l’honnêteté et tentent, grâce aux questions sans filtre de Géraldine de se remémorer leur enfance et la construction de leur identité. Ces portraits nous en apprennent beaucoup sur nous mêmes, invitant à une introspection profonde.
    Durée d’un épisode : 52 minutes. 
  • « Un podcast à soi » [Arte Radio] : Quelle tristesse que ce podcast ne soit diffusé qu’une fois par mois. Charlotte Bienaimé, excellente journaliste animant Les Pieds sur Terre sur France Culture qu’on ne présente plus. Charlotte est une oreille attentive qui réussit à donner la parole aux femmes qui ont tant à raconter. Un podcast à soi donne la parole à celles qu’on n’écoute pas assez et parfois qu’on n’écoute pas du tout. Charlotte sait mettre en confiance ces femmes pour qui parler est encore le meilleur remède. On a envie de les prendre dans nos bras, de leur dire qu’on se battra jusqu’au bout auprès d’elles pour changer les choses. En attendant, on écoute, car c’est encore le mieux que nous avons à faire. Attention, vous allez être bouleversés.
    Durée d’un épisode : 35 à 40 minutes. 
  • « Les couilles sur la table » [Binge Audio] : La masculinité, vous connaissez? Victoire Tuaillon réussit avec brio (et beaucoup de travail) à déconstruire le mythe de la virilité. Tandis que les sujets abordés sont palpitants, les invités sont des personnes fascinantes qui écrivent et s’interrogent sur la place assignée aux hommes et aux femmes dans la société. Rigolote et vibrante, Victoire a toujours la question qui va éveiller la passion de ses interlocuteurs. On rit, on s’émerveille, et on s’effraie aussi. Mais Victoire est rassurante, et la pluralité de ses invités nous fait croire que oui, les choses sont belles et bien en train de changer. Hommes, femmes, tous les genres sont les bienvenus tant que vous jouez carte sur table, ou faudrait-il dire, couilles sur table ?
    Durée d’un épisode : 28 à 40 minutes, Victoire se joue des règles, elle va vous dire ce qu’elle a à vous dire. 
  • « BCBT » : Podcast lancé en février 2018 par la « diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture ». Ariane Grumbach est anti-régime et nous invite à analyser la façon dont nous traitons notre corps et la façon dont nous mangeons. En moins de 10 minutes, Ariane nous prend sous son aile et on s’y sent bien. Son émission est toute nouvelle et la qualité radiophonique n’est pas parfaite. La force de ce podcast est le contenu qui s’adresse à toutes les personnes ne voulant pas passer leur vie au régime.
    Durée d’un épisode : 10 minutes. 

J’ai envie d’… ECOLOGIE :

  • « Bons plants » [Binge Audio] : Thibaut Schepman a une voix sympa et curieuse. Alors, c’est avec joie qu’on rencontre avec lui, des individus qui ont décidé de vivre au vert. Paris, Rouen, la ville de ne les empêche pas de récolter des tomates bios et d’installer des ruches. En écoutant Thibaut, on découvre ces gens qui l’ouvrent moins et agissent plus, sans se poser de questions. Leur main verte nous donne envie et l’on s’aperçoit rapidement qu’il suffit d’en avoir envie pour se lancer. Débutant ou jardinier, la permaculture n’aura plus de secrets pour vous. Enfin, la qualité radiophonique entraîne facilement notre esprit au vert : vous n’aurez désormais plus besoin de quitter la ville pour prendre un bol d’air frais.
    Durée d’un épisode : 19 minutes. 

J’ai envie de … PARCOURS INSPIRANTS :

  • « Par les temps qui courent » [France Culture] : Si vous écoutez France Culture les soirs de semaine de 21h à 22h, vous avez forcément été envoûtés par la voix de Marie Richeux. Reposante, unique, curieuse, Marie interroge chaque soir une personnalité. Ce podcast n’a d’interview que le format. En réalité, les interviews de Marie sont d’un nouveau genre. Ici, les questions ne sont pas préparés en avance. Marie écoute, rebondit, analyse et personne ne sait vraiment où se finira cette rencontre. Francs, les invités se laissent faire tant l’échange est agréable. Et nous, auditeurs, sommes captivés du début à la fin.
    Durée d’un épisode : 58 minutes. 
  • « Vieille Branche » [Nouvelles Ecoutes] : « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. » Pendant 1h, Aude Lorriaux s’interroge sur notre société en tendant le micro à des personnes ayant atteint l’âge de sagesse. Cette prise de recul sur notre époque nous fait grandir et redonne un coup de jeune à ces personnalités qui n’ont pas dit leur dernier mot.
    Durée d’un épisode : 50 minutes. 

Et toi, tu écoutes quoi pour t’évader ?

Crédits photo : Matthew Cabret

Une réflexion sur “Encore des podcasts dans tes oreilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s