La Chambre des officiers Marc Dugain Pocket

[Lecture] La Chambre des officiers de Marc Dugain

02Un livre qui m’a plu et qui du coup va peut-être te plaire aussi

C’est avec beaucoup d’émotions que je referme ce court récit.

Alors que je l’ai emprunté un peu par hasard après que les parents de ma chère amie Laura m’aient parlé de Marc Dugain, je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur. Je n’avais même pas lu la 4ème de couverture avant de m’y plonger.
La Chambre des Officiers est l’histoire d’Adrien à l’aube de la 1ère Guerre Mondiale. Alors qu’il s’apprête à partir à la guerre, le voilà qui se retrouve premier officier à la gueule cassée à séjourner au Val de Grâce. Alors qu’il n’a même pas été confronté à un allemand, Adrien nous raconte la 1ère Guerre Mondiale depuis la chambre réservée aux officiers.
La Chambre des officiers Marc Dugain Editions Pocket
Entre rires et larmes, Marc Dugain dépeint avec brio un angle inexploité des récits de guerre. Au lien de s’attacher aux tranchées et à l’ennemi, l’hôpital sert de miroir à cette guerre impitoyable qui durera 4 ans.
En moins de 200 pages, il parvient à nous plonger dans cet hôpital où les émotions de chacun sont aussi bien décrites que ces visages reflétant toute l’ignominie des hommes. Car ces gueules cassées que l’on peine à regarder en face ne sont que la personnification de l’horreur dont ont été capables les décideurs.
Sous cette merveilleuse histoire, Marc Dugain nous invite à la réflexion. La propagande mensongère a permis de donner du courage à des jeunes français et à des jeunes allemands. Nourris par la haine de l’autre, ils pensent donner un sens à cette boucherie. Et pourtant un massacre ne trouve jamais justification…
Cet ouvrage constitue une profonde critique des décisions politiques et fait désormais partie des livres incontournables que nous devrions tous avoir lus.
Très bonne lecture !

La Chambre des officiers de Marc Dugain
192 pages – Paru le 6 janvier 2000 – 5€40

2 réflexions sur “[Lecture] La Chambre des officiers de Marc Dugain

  1. Oui Marc Dugain est un auteur étonnant et cette chambre des officiers qui trônait depuis longtemps dans la bibliothèque et que je n’osais aborder, a été toute une révélation qui a influencé mes lectures futures : du coup j’ai attaqué la malédiction d’Edgar, livre puis BD puis film et dans la foulée j’ai poursuivi dans les tranchées avec à l’ouest rien de nouveau de Éric Maria Remarque et au revoir là-haut de Pierre Lemaitre. Rien que du bon et très bon que je recommande.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s