Margaret Atwood La Servante Ecarlate

[Lecture] La Servante écarlate de Margaret Atwood

Un livre qui m’a plu, et qui du coup va peut-être te plaire aussi

L’exercice est difficile. Ce roman est incontournable et il est indispensable que ces quelques lignes vous donnent envie de le dévorer immédiatement sans attendre. 

Pour commencer, Margaret Atwood l’a écrit en 1985. Il fait beaucoup parler de lui ces derniers mois car la série éponyme a été diffusée. Aussi, depuis l’élection de Trump, plusieurs personnes, dont Hillary Clinton, brandissent comme une arme cet ouvrage aux multiples réflexions.
La Servante écarlate est l’histoire de June. Dystopie dans un futur (proche?), les femmes ont de plus en plus de mal à avoir des enfants. Une société ultra-traditionnelle se crée alors où chacun à un rôle bien défini. Les Servantes procréent tandis que les Épouses attendent l’arrivée du nouveau né. Leurs époux, les Commandants, tentent de se reproduire grâce aux servantes.
La servante écarlate Margaret Atwood Editions Robert Laffont
Ce monde vous paraît délirant ? Et pourtant… Margaret présente ce monde comme une suite logique à notre civilisation où la pollution a fait son chemin. Si le seul moyen de sauver la planète est celui-ci alors allons-y. Si Margaret tisse son histoire sur le désastre écologique, l’hyper-sécurité et la peur de l’étranger sont aussi évoquées dans le livre. Cela vous rappelle quelque chose ? En effet, nous ne tournons pas une seule page sans comparer cet ouvrage au monde actuel dans lequel nous vivons.
A la différence de Black Mirror, cette aventure est tellement prenante qu’on est plongé dans ce nouveau monde sans forcément se mettre à la place des personnages. Et c’est là que réside le génie de l’auteure canadienne. Une lueur semble sauver cette machine infernale… Sommes-nous conscients de notre oppression ?
Les nouvelles générations, n’ayant jamais connu une société différente, seront-elles capables de se battre pour la liberté ? C’est la question à laquelle Margaret tente de répondre dans ce magnifique texte qui figurera bientôt parmi les lectures les plus marquantes de votre vie.
Copyright : Lisez.com 

La Servante écarlate de Margaret ATWOOD
544 pages – Editions Robert Laffont – 11,50€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s