Les Brutes en blanc de Martin Winckler Flammarion

[Lecture] Les Brutes en blanc de Martin Winckler

Un livre qui m’a plu et qui du coup va peut-être te plaire aussi.

J’ai découvert Martin Winckler et son livre Le Chœur des Femmes grâce à ma sœur chérie. Lorsque j’ai vu que ce médecin généraliste sortait un nouveau livre, je me suis empressée de me le procurer bien que la critique n’ait été particulièrement élogieuse à son égard.

A la différence du Chœur des Femmes, Martin Winckler nous livre ici un réel essai coup de gueule. Il ne s’agit plus d’un témoignage incarné par un héros ou une héroïne.

On y découvre le discours d’un médecin qui souhaite, avant TOUT, protéger les patients que nous sommes. La bienveillance est constante, le respect et l’application des lois sont son objectif.

Pour lui l’écoute attentive du praticien devrait intervenir bien avant la délivrance d’une quelconque ordonnance. Bien que très critique envers ses confrères et souvent flatteur lorsqu’il s’agit de parler de lui-même, Martin Winckler nous montre néanmoins que cette supériorité exercée par certains médecins n’est pas nécessairement utile et acceptable. Pour tout vous dire je m’en fous que Martin Winckler puisse sembler suffisant car tout son combat est tourné vers nous et a pour but de nous protéger.

Tandis qu’une première partie s’intéresse à l’attitude des médecins auprès des patients, la seconde s’attache plutôt à dénoncer l’élitisme social des médecins en tant que statut indémontable. Cette analyse, complète, m’a appris énormément de choses en tant que patiente mais aussi et surtout en tant que citoyenne.

Les brutes en blanc Winckler

Ce coup de gueule est indispensable dans un pays où l’industrie pharmaceutique est aussi puissante et où la maltraitance des patients est encore trop présente.

Je ne peux que vous recommander de non seulement lire cet ouvrage  mais aussi de le diffuser à tout votre entourage. Il se lit rapidement et a le mérite de dénoncer un univers que peu de personnes osent remettre en question.

Les Brutes en blanc de Martin Winckler
384 pages – Editions Flammarion (puis Points) – 7,90€
Paru le 19/10/2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s