Mains magiques

Quelques heures pour (se) faire du bien

Alors que je suis souvent à la recherche d’associations proposant des missions qui me plaisent pour des causes qui me touchent, j’ai pu préparer une petite liste de ces sites qui nous facilitent la vie et nous encouragent à nous bouger.

Sous la forme « d’offres d’emplois » bénévoles ou de missions ponctuelles, ces sites donnent de la visibilité aux associations et les encouragent à définir le type de profils dont elles ont besoin. En effet, être bénévole c’est une chose, mais si on vous propose de découvrir gratuitement un métier ? Ou de mettre à profit vos compétences professionnelles ou vos qualités relationnelles au service d’une cause qui vous botte, cela est tout de suite plus causant.

Ainsi, je souhaite partager avec vous les sites qui m’ont fait découvrir le monde des associations. Peut-être que vous aussi, vous finirez par trouver votre bonheur.

C’est LE site qui propose le plus d’offres de bénévolat. Un filtre vous permet de définir dans quelle région vous souhaitez agir et surtout pour quel type de causes. Ce site est intéressant si vous souhaitez avoir beaucoup de choix et si vous souhaitez exercer des missions « support ». En effet la plupart des offres n’étant pas ponctuelles, vous pouvez principalement postuler pour être bénévolement comptable, trésorier, responsable marketing, … Cela prend 1 minute pour « postuler ». Finalement le fait que vous ne soyez pas payé importe peu car si vous accompagnez durablement une association seulement quelques heures par semaine/mois, il s’agira d’une expérience que vous pourrez tout à fait valoriser lors d’entretiens d’embauches et sur votre CV.

Le petit moins : Parmi les différentes associations que j’ai contacté, elles m’ont toutes demandées un CV. Je comprends que l’association veuille connaître rapidement mon profil. Néanmoins je trouve cela dommage d’imiter les pratiques des entreprises et ne pas encourager la rencontre AVANT le profil. Mais, évidemment, ce n’est que mon avis…

⊗ Il existe également le site Je m’engage qui fonctionne de la même manière mais les missions sont uniquement ciblées sur Paris (et quelques-unes en IDF).

J’ai reçu récemment un mail correspondant à une campagne pour la réserve civique française. Je l’ai sans doute reçu car j’ai eu la chance de faire un service civique en 2016. Néanmoins, j’ai fort l’impression que ce site s’adresse à toute personne voulant aider.

Bien que je n’ai pas encore eu la chance de le tester, je vous encourage à aller y faire un tour. Garder en tête que si vous êtes motivés et avez vraiment à cœur de rejoindre une association, personne ne vous fermera sa porte. Alors contactez les associations qui correspondent le plus à vos idéaux.

Et le meilleur pour la fin !

Benenova est un excellent site pour ceux qui veulent y aller doucement. En effet, les missions bénévoles ici proposées sont ponctuelles. Vous souhaitez nettoyer quelques heures les trottoirs ? Vous souhaitez offrir des cafés à des personnes à la rue ? Vous souhaitez donner un cours à un élève en difficulté ? Ce site est fait pour vous.

Chez Benenova ce ne sont pas des offres « support » (marketing, logistique, compta) mais de réelles missions où vous foncez sans engagement car vous souhaitez aider maintenant et tout de suite.

Pour avoir utilisé à plusieurs reprises Benenova, ce site m’a aidé à rencontrer des associations avant de m’engager durablement. Ce fut pour moi un parfait compromis car je trouve difficile de s’engager et de rejoindre une équipe sans flairer auparavant l’ambiance et l’esprit des équipes. En effet, ce n’est pas parce que vous défendez les mêmes valeurs que vous allez parfaitement vous entendre sur le fonctionnement de l’association.

Bon courage l’ami et surtout LANCE TOI !

 

Photo by Ander Burdain on Unsplash

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s