[Lecture] L’Immortalité de Kundera

Un livre qui m’a plu et qui du coup va peut-être te plaire aussi.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de L’insoutenable légèreté de l’être, un des meilleurs livres de l’auteur tchèque Kundera.

Ici, c’est d’immortalité qu’il s’agit, et Kundera en dresse un tableau en plus de 400 pages. Loin de la science-fiction, l’immortalité représente ici toutes les façons dont les hommes ont pu rester dans l’histoire bien longtemps après leur mort. Qu’il s’agisse de stars telles que Beethoven, Rubens et  Goethe, ou de simples mortels, chaque histoire incarne l’immortalité telle que Kundera la conçoit.

Et des histoires il y en a dans cet ouvrage et c’est bien ça qui créé la confusion. Chaque histoire a un lien avec une histoire qui est elle-même imbriquée dans une autre histoire. Bien que le fil soit dur à suivre et que je m’y sois perdue  à maintes reprises, Kundera a un don particulier pour écrire ces quelques phrases uniques qui résonnent dans notre tête pendant plusieurs heures. En effet, cette écriture entre le romanesque et le philosophique est une réelle leçon de vie sans en être une. On réfléchit beaucoup en lisant Kundera, on résout des problématiques existentielles et on se sent grandir. Néanmoins, il faut encore s’accrocher pendant 50 pages pour pouvoir découvrir ces diamants.

L'Immortalité Kundera

Enfin, si vous souhaitez espérer comprendre Kundera, il ne faut ni sauter de lignes, ni sauter de pages. Toute sa philosophie repose sur des échos permanents qui risquent d’être un calvaire si vous vous aventurez à ne lire que des passages.

De la magie ? Je ne sais pas. En tout cas, qu’on aime ou qu’on n’ aime pas, Kundera a le chic pour faire parler de lui.

 

A bon entendeur.


L’Immortalité de Kundera
544 pages – Ecrit en 1988 – Editions Folio
NB : N’oubliez pas de l’acheter à la FNAC, chez Gibert Jeune, Gibert Joseph, ou sur Decitre.com (si vous voulez acheter en ligne).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s