En 2018, on lit pour sourire, pour pleurer, pour s’émouvoir, pour s’émerveiller, pour se cultiver, pour se concentrer, pour réfléchir, pour grandir, pour lire.
Alors que l’année 2018 démarre franchement bien, c’est avec joie que je partage avec vous aujourd’hui, la liste de mes envies pour cette nouvelle année.
Avis et commentaires sont les bienvenus les amis.
- L’aile brisée de Antonio Altarriba et Kim
C’est en lisant le 4ème de couverture que j’ai acheté cette bande-dessinée. L’Espagne sous Franco, voilà de quoi me faire céder, surtout si le personnage principal est une femme.
- Féministes du monde arabe de Charlotte Bienaimé
Suite à une émission sur France Culture, j’ai souhaité découvrir Charlotte Bienaimé sous un autre angle. Dans ce livre, plusieurs femmes prennent la parole pour nous raconter leur quotidien, leur volonté de bouleverser les schémas traditionnellement établis et leur force inébranlable.
- Confessions d’un gang de filles de Joyce Carol Oates
Après avoir vu le film FoxFire : Confessions d’un gang de film (que j’ai adoré) j’ai voulu connaître le sujet de l’émancipation adolescente/féminine plus en profondeur, en le reprenant à sa source : Joyce Carol Oates.
- La flamme de l’attention de Krishnamurti
Se libérer du connu, fait parti des ouvrages m’ayant le plus aidé à me construire ces dernières années. Je souhaite désormais connaître toute la bibliographie de Krishnamurti.
- Système de la mode de Roland Barthes
On ne présente plus Roland Barthes. Je n’ai jamais terminé Mythologies que j’aime lire de façon décousue. Du coup peut-être qu’avec celui-ci je pourrai approfondir la connaissance de cet auteur célébrissime qui aborde cette fois un sujet qui me fascine : la sociologie des tendances.
- Parfois je ris tout seul de Jean-Paul Dubois
Pour le titre, rien que pour le titre.
- La chambre des officiers de Marc Dugain
Recommandé par des amis de confiance (Laura et Clémentine), je souhaite découvrir Marc Dugain car je n’ai jamais rien lu de lui. La chambre des officiers semble être une belle entrée en matière.
- L’immortalité de Kundera
Qu’entends Kundera par « Immortalité ». Après avoir lu L’insoutenable légèreté de l’être il y a quelque temps, j’ai voulu retrouver ce cher Kundera qui a toujours le mot pour dénouer nos questionnements (tout en en créant de nouveaux héhé!).
- Ces écoles qui rendent nos enfants heureux d’Antonella Verdiani
Après l’excellent reportage sur l’éducation diffusé sur Arte à la rentrée 2016, l’éducation et les techniques pédagogiques sont devenus des sujets massifs où il me semble indispensable d’acquérir une réelle connaissance.
Il s’agit d’un cadeau de Noël de ma chère famille.
- Le syndrome du bien-être de Carl Cederström
Découvert grâce à un super article dans Usbek & Rica, je souhaite comprendre les mécanismes qui poussent notre société actuelle à être obsédée par la performance et le bien-être.
- Et quelque fois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey
- Le bonheur national brut de François Rioux
Emprunté chez Hachette à l’époque où j’y faisais mon stage de fin d’études, j’ai trouvé le titre sympa. Ceci étant la seule motivation à sa lecture, j’ai un peu du mal à le démarrer.
- La domination masculine de Pierre Bourdieu
Parce que c’est Bourdieu, parce que la notion de domination y est parfaitement étudiée, parce que c’est féminin / masculin, parce que.
- Nouveaux contes de la folie ordinaire de Charles Bukowski
J’ai découvert Bukowski dans une rediffusion de l’Apostrophe de Bernard Pivot. Je me suis dit qu’il serait intéressant de voir ce qu’il avait vraiment dans le ventre !
- Les brutes en blanc de Martin Winckler
J’avais beaucoup apprécié le Coeur des femmes qui continue à me hanter à chaque fois que je vais chez le médecin.
Merci ma chère Colette.
- Le cercle des représailles de Kateb Yacine
Très très bien noté sur SensCritique, j’ai voulu découvrir cette pièce de théâtre. En plus, ça tombe bien, je ne lis jamais de théâtre.
Super selection ! Hate de les lire au coin du feu
Charly
J'aimeAimé par 1 personne