Les mauvaises gens Etienne Davodeau Editions Delcourt

[Lecture] Les mauvaises gens d’Etienne Davodeau

Un livre qui m’a plu et qui du coup va peut-être te plaire aussi.

Etienne nous livre ici l’histoire militante de ses parents, Marie-Jo et Maurice dans les années 60. Originaires des Mauges, vers Angers et Saumur, cette bande-dessinée retrace l’éducation et le parcours d’une famille ouvrière catholique française.

Les mauvaises gens Etienne Davodeau

Ne connaissant pas du tout l’histoire des ouvriers et des militants de cette époque, j’ai trouvé cette BD très intéressante. Etienne, sous le regard attentif de ses parents, a souhaité nous expliquer les bouleversements au sein de l’Eglise, les premiers syndicats, et le grand patronat de cette époque. On y apprend beaucoup sur la place qu’a pu prendre la JOC (Jeunesse Ouvrière Catholique) et l’ACO (Action Catholique Ouvrière). En effet, alors que l’autorité religieuse s’est longtemps positionnée proche des notables et des patrons, les ouvriers étaient plutôt soutenus par les communistes, grands ennemis de l’Eglise.
Et c’est justement après la 2nde guerre mondiale que certains prêtres ont changé leur vision de la société et ont questionné la place de l’Eglise dans le quotidien des gens, et en particulier dans celui des ouvriers.

Les mauvaises gens Etienne Davodeau Editions Delcourt

Etienne a un coup de crayon très agréable. Parler de ses propres parents a donné une dimension très personnelle et puissante à ce récit. Alors que les syndicats ne séduisent plus autant qu’à cette époque, j’ai trouvé fort intéressant de découvrir une famille avec ses revendications, son espoir et ses croyances à l’aube des années 80.

Gauche comme droite, j’espère que ce témoignage vous touchera autant qu’à moi.


Les mauvaises gens d’Etienne Davodeau
184 pages – publié en 2005 – Editions Delcourt
NB : N’oubliez pas de l’acheter à la FNAC, chez Gibert Jeune, Gibert Joseph, ou sur Decitre.com (si vous voulez acheter en ligne).

Crédits photo : Les Editions Delcourt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s