Sweets Sylvanus Urban

Deux nouveaux documentaires indispensables

Arte nous veut du bien.

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous deux supers documentaires qui trottent dans ma tête. Visionnés tous deux sur Arte, l’un s’attache aux perturbateurs endocriniens, tandis que l’autre présente les conséquences d’une demande exponentielle du délicieux avocat.

Bien que choquants, ces documentaires nous apprennent énormément sur les conséquences de notre consommation. Le but n’est pas ici de nous montrer du doigt mais plutôt de nous obliger à questionner la façon dont nous nous alimentons.


  •  L’avocat du diable

Depuis plusieurs années, l’avocat est devenu un fruit phare. Sa texture onctueuse, son goût délicieux, et la facilité à l’associer dans tous nos plats l’ont rapidement rendu incontournable.

Néanmoins, l’avocat a déjà subi quelques critiques. Dans la même veine que la consommation de bananes, acheter un avocat à l’autre bout de la planète où les conditions sociales et environnementales ne sont pas toujours traçables rend cet achat controversé.

Ici le reportage s’attache à nous présenter un souci majeur lié à la production d’avocats au Mexique. Le but n’est pas du tout de vous dégouter. Il n’est pas non plus de vous laisser dire « On ne peut plus rien manger ». Le but est simplement de faire prendre conscience de l’impact que peut avoir une consommation excessive d’avocats.

A bon entendeur.

 

  • Demain, tous crétins

Vous avez sans doute déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens. Cependant, ce terme n’est pas toujours très bien expliqué au risque de s’y perdre.

Pour faire court, les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui altèrent le fonctionnement normal de notre système endocrinien. Les perturbateurs endocriniens sont aujourd’hui omniprésents dans notre quotidien et leurs effets sur notre santé sont plus ou moins graves.
La pilule par exemple est évidemment un perturbateur endocrinien. Mais, la peinture qui revêt nos murs, notre dentifrice blanchissant, notre super shampoing moussant en contiennent également, et là c’est moins évident.

Le documentaire Demain tous crétins ? enquête sur les risques que provoquent un perturbateur endocrinien célébrissime : les pesticides. Nous ne sommes pas sans savoir que les pesticides sont néfastes pour l’environnement. Cependant, depuis plusieurs années, nous découvrons que les pesticides sont également néfastes pour les populations vivant à proximité de champs où ils sont déversés. Au risque de nous rendre crétin ? Oui et non. Dans ce reportage, « crétin » renvoie à la dénomination ancienne d’une maladie appelée le « crétinisme ». Cette maladie aux diverses facettes présentait chez les personnes touchées, un QI plus bas que la moyenne. Ces dernières années nous nous sommes aperçus que les perturbateurs endocriniens semblent provoquer des baisses de QI chez les personnes et en particulier les bébés en contact avec ces derniers.

Flippant ? Oui et pas qu’un peu. Alors renseignons nous sans attendre.

Pour aller plus loin, un podcast sur FranceCulture sur le même sujet que je vous conseille fortement d’écouter : https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=026d597c-2e25-4686-8fce-f2c196b6f430

Bibliographie
Cocktail Toxique de Barbara Demeneix, aux éditions Odile Jacob.

 

Crédits photo : Sylvanus Urban

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s