L'homme sans argent Mark Boyle Les Arènes

L’homme sans argent de Mark Boyle

Un livre qui m’a plu et qui du coup va peut-être te plaire aussi.

Alors que le monde file un mauvais coton, je me demande souvent s’il existe vraiment une solution à tous ces maux. La faim dans le monde, les inégalités de plus en plus creusées, une planète qui ne respire plus, des gens qui tombent de plus en plus malades, … Bref, la liste est longue et je ne souhaite pas tomber dans le mélodramatique.Alors oui tout ne tourne pas très rond. Mais existe-t-il vraiment une alternative ?

Mark Boyle, anglais, a décidé de changer radicalement son mode de vie. Sensible, comme nous tous, aux maux de la société, une solution lui a semblé possible : Vivre sans argent.

Pendant 1 an, Mark a franchi toutes les saisons, s’est nourri, s’est vêtu, s’est déplacé sans le moindre centime. Avec une énergie et une préparation du tonnerre, Mark nous livre dans cet ouvrage cette année hors-norme. En plus de nous expliquer en détails sa démarche, ses idées, ses initiatives, ses difficultés, il nous montre que cela a été difficile mais possible.

Enfin, et pour vous rassurer tout de suite, le projet de Mark n’a pas du tout consisté à vivre aux crochets des autres. Et c’était là ma grande peur. Bien au contraire, Mark nous explique bien l’importance de se débrouiller seul et de ne pas accepter le don d’autrui.
De la même façon, vous allez aussi croire qu’il est bien sympa ce Mark, mais faire un livre pour se faire de l’argent ce n’est pas jojo. Bien au contraire, je vous laisse découvrir la fin de l’ouvrage pour découvrir son projet, qui est loin de celui de s’enrichir.

Ne vous imaginez surtout pas qu’il s’agit d’un livre superficiel, fantaisiste, sans grande réflexion. C’est tout le contraire. La lecture de ce livre m’a fait remettre en question mon mode de vie pendant les semaines qui ont suivi. Non pas négativement d’ailleurs, mais plutôt avec une grande légèreté : si Mark l’a fait, pourquoi pas moi ?

L-homme-sans-argent Mark Boyle Les Arènes

A offrir aux rêveurs, aux utopistes, à ceux qui croient qu’une alternative est possible.


L’homme sans argent de Mark Boyle
256 pages – publié en 2014 – Les Arènes
NB : N’oubliez pas de l’acheter à la FNAC, chez Gibert Jeune, Gibert Joseph, ou sur Decitre.com (si vous voulez acheter en ligne). Sinon, nombreux libraires vous attendent les bras ouverts !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s