Paroles d'Honneur Leïla Slimani BD

[Lecture] Paroles d’Honneur de Leïla Slimani

Un livre qui m’a plu et qui du coup va peut-être te plaire aussi.

Leïla Slimani est déjà très célèbre pour son livre Chanson Douce publié en 2016. Cette fois, elle a décidé de s’essayer à la bande dessinée en publiant sous cette forme son livre Paroles d’Honneur.

Paroles d’Honneur est un essai qui révèle l’hypocrisie des sociétés musulmanes traditionnelles. La sexualité et les relations hommes-femmes sont ainsi décryptées afin de définir précisément ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Le désir est bafoué et s’aimer est un acte sous contraintes.

Au fil des pages, Leïla rencontre plusieurs femmes dont les expériences amoureuses ne rentrent pas dans le cadre strict de la tradition. Sous forme d’échanges entre copines, on comprend leurs histoires, leurs peurs et la difficulté de survivre dans une société où elles ne trouvent plus leur place.

Sans jugement, Leïla dépeint simplement une société où un nombre de femmes grandissant se sent en faute sans pourtant en avoir commis une seule. Célibataires, en couple non mariées, homosexuelles, le regard des autres leur renvoie souvent une image très négative d’elles-mêmes au point de les rendre profondément malheureuses.  Sous couvert de tradition et de religion, elles sont montrées du doigt.

Leïla rencontre au fil des pages Asma Lamrabet. Experte sur la question de la place des femmes dans les textes sacrés de l’Islam, celle-ci donne une vision de la religion quasiment opposée à l’interprétation qui en est faite par les citoyens. D’autres chercheurs et chercheuses nous sont ainsi présentées au fil des pages rendant la lecture très enrichissante et documentée.

Paroles d'Honneur Leïla Slimani BD

Enfin, les dessins sont de Laëtitia Coryn qui a notamment participé à la rédaction de Histoire du sexe, super best-seller.

Paroles d'honneur

J’ai beaucoup aimé cette bande-dessinée haute en couleur qui se lit en moins d’une heure. J’y ai mieux compris la société marocaine et la difficulté pour chacun de se moderniser en conservant certaines traditions qui ont bâties la société elle-même. Cette bande-dessinée encourage à se faire son propre avis et à méditer sur des problématiques omniprésentes dans la plupart des pays.

A lire et à offrir sans hésiter.


Paroles d’Honneur de Leïla Slimani & Laëtitia Coryn
20€ – 110 pages – Les Arènes BD
NB : N’oubliez pas de l’acheter dans votre librairie de quartier, à la FNAC, chez Gibert Jeune (neuf et occasion), Gibert Joseph (neuf et occasion), ou sur Decitre.com !

Une réflexion sur “[Lecture] Paroles d’Honneur de Leïla Slimani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s