TV

Deux séries documentaires à découvrir sur Arte

Ce que la télévision a de meilleur à vous offrir.

Arte est la chaîne championne des documentaires. Mais Arte crée aussi des séries documentaires de qualité où l’ont peut développer ses connaissances sur un même sujet au fil des épisodes.

Ce format permet également de rendre le contenu plus digeste : on est moins dans l’accumulation d’infos et plus dans une recherche narrative et esthétique.

Venons en aux faits ! Voici la courte sélection du jour :

Les grands mythes Arte

Les Grands Mythes raconte la mythologie grecque/romaine à travers des histoires superbement illustrées et racontées. Chaque épisode raconte l’histoire d’un personnage et nous enseigne les fondamentaux de ces croyances antiques sur lesquelles se sont bâties notre  culture, nos valeurs et nos démocraties.

La façon dont François Busnel conte ces aventures est limpide . Il rend le texte très compréhensible et facilement mémorisable. Au fil des épisodes, l’auditeur construit facilement l’arbre généalogique de tous ces dieux, demi-dieux et créatures extraordinaires.

Je vous invite à consacrer 26 minutes de votre temps pour au moins découvrir cette superbe émission !

Faits divers L'histoire à la une Arte

Faits divers s’attache à présenter le mécanisme journalistique qui donne une ampleur folle à certains faits divers. A travers cette super émission, nous (re)découvrons certains grands faits divers français ou étrangers qui ont animé les repas de millions de citoyens pendant plusieurs mois.

Chaque fait divers est indissociable de l’époque où il naît. En effet, le contexte socio-économique nous permet de comprendre les motivations et l’engouement inouïe de la doxa.

Chaque épisode ressemble à une enquête policière où nous finissons par tomber également dans les rouages du fait divers. Cette série nous apprend énormément sur chaque période historique choisie ce qui permet en plus de mieux comprendre notre monde actuel. Enfin nous prenons nécessairement du recul sur les faits divers actuels et comprenons le risque des engouements démesurés où nos émotions prennent le pas sur notre esprit critique.

Cette série documentaire a été diffusée pendant le mois de septembre.

Voici la bande d’annonce :

Quelques épisodes sont en rediffusion sur Arte +7.

 

Crédits Photo : Rhett Noonan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s