« Marie-Antoinette » de Stefan Zweig

Un livre qui m’a plu et qui du coup va peut-être te plaire aussi.

Oh la la ! Quelle merveille !

Voilà la biographie à lire la plus incroyable de tous les temps ! Stefan Zweig, cet auteur génial qu’on ne présente plus, a écrit de nombreux romans mais aussi de très célèbres autobiographies comme : Erasme, Joseph Fouché, Marie Stuart, Balzac, Magellan, … et Marie-Antoinette!

La chère épouse de Louis XVI a attiré toute l’attention de Stefan Zweig qui a souhaité rédiger un petit pavé sur cette autrichienne. L’Histoire s’en souvient comme d’une femme ignorante seulement intéressée par les dépenses et les conquêtes. Pourtant Marie-Antoinette c’est bien plus que ça. On y apprend beaucoup sur sa relation avec Louis XVI, le Trianon, sa volonté de ne pas suivre l’étiquette, son entrain, sa soif de légèreté, … Stefan Zweig n’a pas pour but de nous la faire aimer mais il nous aide à comprendre la triste vie de ce personnage. Finalement Marie-Antoinette a même eu un rôle dans la prise de la Bastille et le rejet de Versailles par les nobles.

Bien qu’écrit en 1932, ce libre n’a pas pris une ride. L’écriture y est moderne et légère. On y apprend une montagne et on le lit comme un roman tellement tout cela nous semble fou. Le tout est très documenté et Stefan Zweig s’attache à ne rendre la vérité, rien que la vérité.

Marie-Antoinette

A mettre entre toutes les mains pour éveiller ou alimenter des soifs d’histoire.


Marie-Antoinette de Stefan Zweig
506 pages – Editions Le Livre de Poche
NB : N’oubliez pas de l’acheter à la FNAC, chez Gibert Jeune, Gibert Joseph, ou sur Decitre.com (si vous voulez acheter en ligne).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s