On ne naît pas grosse Gabrielle Deydier

On ne naît pas grosse de Gabrielle Deydier

Un livre qui m’a plu et qui du coup va peut-être te plaire aussi.

Gabrielle Deydier est victime de grossophie et elle ne souhaite plus s’excuser d’exister. La grossophobie est le fait de discrimer quelqu’un à cause de son poids.

Depuis l’été de ses 16 ans, Gabrielle a vu son corps changer du tout au tout suite à la prise d’un traitement hormonal. Dès lors sa vie ne sera plus la même. Aujourd’hui âgée de 37 ans, Gabrielle narre dans ce super essai à quoi peut ressembler le quotidien pour une personne obèse. Chiffres à l’appui, les difficultés sont nombreuses : insultes, remarques mais aussi discrimination à l’embauche, discriminations médicales, etc etc.

Gabrielle évoque l’obésité dans son ensemble et mène une réelle enquête concernant les opérations bariatriques. J’ai trouvé cet ouvrage très juste car l’auteur finit par se confier à nous tout en conservant une sphère d’intimité. Bien loin du pathos, elle souhaite simplement nous parler d’une réalité et partager avec nous son expérience parfois ahurissante.

Très bien documenté, je suis heureuse de voir apparaître dans nos librairies un livre qui pour une fois encourage les citoyens à changer leur attitude face aux gros(ses). Car oui ce n’est pas qu’aux gros de changer.
Gabrielle nous apprend énormément de choses autour de deux objectifs clés :

  • Ce n’est pas nécessairement de ma faute si je suis grosse : la société, les mauvais diagnostics médicaux, les relations familiales, …
  • Oui je suis obèse, mais l’obésité est avant tout une maladie, et je ne mérite donc pas d’être traitée de la sorte.

Chiffre intéressant à garder en tête, il y a aujourd’hui 10 millions d’obèses en France soit 1 personne sur 6. Chez les smicards, ce ratio descend à 1 personne sur 4. Ce chiffre est alarmant et pourtant la grossophobie est omniprésente.

Par ailleurs, j’ai découvert Gabrielle sur France Culture, si vous souhaitez avoir un aperçu de son histoire : https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=9c716ada-4e2d-4717-a88b-17dc52aeaafc


On ne naît pas grosse de Gabrielle Deydier
146 pages – paru en 2017 – Editions de la Goutte d’Or
NB : N’oubliez pas de l’acheter à la FNAC, chez Gibert Jeune, Gibert Joseph, ou sur Decitre.com (si vous voulez acheter en ligne).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s