Colombie

La Colombie vue par les réalisatrices

« 100% doc Colombie » se tient au Forum des Images à Paris du 31 octobre au 7 novembre

L’Institut Français et l’Ambassade de la Colombie en France se sont associés pour organiser une année France-Colombie haute en couleur, et en culture.

C’est dans ce cadre que Télérama m’a offert 2 places pour me rendre à l’ouverture du festival ‘100% doc Colombie’ au Forum des Images. Bien qu’il s’agisse d’une institution à Paris, je n’avais jamais pris le temps d’aller voir des projections dans ce lieu pourtant si accessible et accueillant.

Après une présentation du maître des lieux, la renommée cinéaste colombienne Marta Rodriguez a été chaleureusement invitée à s’adresser au public. Dans un très bon français, nous avons pu comprendre sa démarche et en particulier son besoin de dénoncer les injustices sociales par lesquelles sont pays est passé au cours des 50 dernières années. C’est son film Chircales (réalisé avec Jorge Silva en 1972) qui a été choisi pour l’ouverture de cet évènement.

Il s’agit là d’un documentaire en noir et blanc, montrant le quotidien d’une famille de douze enfants fabriquant des briques à longueur de journée. Marta s’est attaché à montrer les conditions miséreuses de cette famille qui se demande chaque jour comment se nourrir. Afin de mettre en confiance cette grande tribu, Marta et Jorge resteront 5 ans auprès d’eux et finiront par instaurer une réelle relation d’amitié.
Alors qu’il n’existe aucune aide ni aucune protection sociale, ce film connaîtra de forts retentissements, puisqu’il aura pour conséquence un mouvement de rébellion dans la région de Bogota et en particulier la création du tout premier syndicat.

Marta Rodriguez a marqué l’histoire du cinéma colombien. Il faut dire que lorsque cette dernière a choisi d’étudier le cinéma documentaire en 1965, ce genre n’existait pas encore.

J’ai ici voulu vous montrer un exemple de la puissance des documentaires présentés. La semaine entière s’annonce riche en émotion. Alors, allez au plus vite faire un tour au Forum des Images pour observer et écouter ce pays qui a tant à nous conter.

A découvrir sur le site du Forum des Images


J’ai découvert ce festival grâce à la très bonne chronique de François Ekchajzer : Aux frontières du réel.
N’hésitez pas à aller y faire un tour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s