Hôpital

[Reportage] Le ventre de l’hôpital

Comment soigner les malades rend-il malade ?

Le journaliste Jérôme Le Maire a suivi de près l’unité chirurgicale de l’Hôpital Saint-Louis dans le Xème arrondissement de Paris. Filmés en blouse tout en dévoilant leur intimité, chirurgiens, anésthésistes mais aussi aides-soignants et infirmiers dévoilent le cauchemard et la tension qui règnent au quotidien dans les hôpitaux français. Sans filtre, on y aperçoit des individus passionnés par leur métier et pourtant au bout du rouleau.

En effet, nous remarquons facilement ces victimes du burn out à qui on demande toujours plus et dont les plannings débordent. Opérer plus rapidement, nettoyer plus rapidement, enchaîner les patients, on s’aperçoit tristement que les patients sont oubliés, non pas par le corps médical non, mais bien par ceux qui exigent d’eux une meilleure rentabilité. Car c’est bien de rentabilité dont il est question. En utilisant des techniques inspirées des entreprises, en oubliant les relations humaines, l’hôpital public est la première victime de ce système où l’argent parle à notre place. La santé laisse place aux chiffres, et il est sans cesse demandé aux médecins et aide-soignants de « faire des efforts » tandis que la machine économique, elle, ne se remet pas en question. On fini par craindre, sans oser le dire, le moment où la qualité des interventions sera elle-aussi mise à l’épreuve. Car malgré la passion bien présente, le burn-out touche au plus profond ces salariés.

Ce reportage ouvre les entrailles d’un système où chacun tente de survivre en évitant d’être touché par la maladie du siècle : le burn-out au travail. Malgré un sujet difficile qui semble impossible à débroussailler, le sourire revient dès lors que la solidarité et l’entre-aide sont de retour, et bien que le geste soit « mignon » on a franchement envie d’y voir là, une bribe de solution. Chapeau bas à Jérôme Le Maire qui a su obtenir la confiance de ces individus, qui finissent par ressembler à nos connaissances, à nos amis, et pourquoi pas à nous-mêmes…

Crédits Photo : Guillaume PIRON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s