Enercoop

Enercoop, l’énergie 100% renouvelable

Tu sais que tu peux éclairer ton salon sans nucléaire ?

Chers chimpanzés,

Alors que j’emménageais dans un nouveau logis il y a maintenant 2 mois, j’ai commencé à m’interroger sur les différents fournisseurs d’électricité qui s’offraient à moi. Sans réfléchir j’ai d’abord souscrit un abonnement chez Direct Energie en me disant simplement : « Cela doit être partout pareil ». Cependant, dès le lendemain, j’étais en train de faire un tour sur l’application UFC Que Choisir lorsque je vis leur test sur, vous l’aurez compris, les fournisseurs d’électricité. Ni une, ni deux, je me suis vite aperçue que comme pour tous les sujets, il existait aussi des alternatives qui essayaient de proposer une consommation différente.

En tête de leur sélection, c’est Enercoop qui a su me convaincre. Leur positionnement est clair : leur énergie est 100% renouvelable ET en circuit court. Il s’agit d’un projet collaboratif. Toujours dans la même logique, Enercoop a organisé lors de la Fête des Possibles, des conférences afin d’aider les visiteurs à limiter leurs dépenses en énergie et mieux comprendre les enjeux des énergies renouvelables. Notez aussi que vous avez la possibilité de vous impliquer réellement dans le projet Enercoop. Ainsi il vous est demandé lors de votre souscription si vous souhaitez acheter des parts de capital. Pour ma part, je me laisse quelques mois de réflexion… Transparents, leur message est clair et ils ont à coeur de sensibiliser les individus non dans un but commercial mais bien dans le but de nous informer.
Enfin, pour les avoir eus plusieurs fois au téléphone je suis ravie d’affirmer que leur service client est parfait. Ils sont disponibles et avenants. Ils prendront le soin de répondre à toutes vos questions sans vous forcer la main pour signer un contrat chez eux.

Chez moi, le chauffage et les plaques sont au gaz, tandis que le reste fonctionne à l’électricité. Malheureusement, Enercoop ne proposera une solution pour le gaz que dans quelques mois, et pour l’instant je me partage entre 2 fournisseurs différents.

Dans tous les cas, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur leur site internet pour tout savoir sur le fonctionnement de ce fournisseur. Pour ma part j’ai réellement halluciné en apprenant que non, nous ne sommes pas obligés d’éclairer nos maisons avec de l’énergie provenant du nucléaire. Comme souvent, il est bien plus enrichissant de chercher une alternative… On y découvre facilement une farandole de projets très encourageants !

NB : Je vais recevoir d’ici quelques jours ma première facture d’électricité et vous informerai sur le coût. Mais sachez que ce type de solutions sont de moins en moins chères, tandis que le nucléaire augmente.

Bisous bisous

En cadeau, voici une petite astuce économique : procure toi des rallonges à interrupteur afin de pouvoir éteindre le courant arrivant à tes différents objets branchés en un coup. En effet, un objet branché continue à consommer même s’il n’est pas allumé. 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s