Un livre qui m’a plu et qui du coup va peut-être te plaire aussi.
Je viens tout juste de refermer Chagrin d’école ! Alors, pour commencer, je n’ai jamais lu de romans de Daniel Pennac auparavant. J’avais essayé La Fée Carabine mais je n’avais pas accroché. Il faudrait d’ailleurs que je m’y remette.
Bref, Chagrin d’école n’est pas un roman mais plutôt un essai autobiographique sur le grand thème de l’école. Daniel était un cancre enfant, puis est devenu professeur. Tout au long de l’ouvrage, il met en parallèle ces deux expériences tout en nous donnant sa méthode pour ne jamais lâcher. La construction du livre a pour effet de ne jamais lasser et nous donne envie de mieux comprendre les professeurs mais aussi de mieux comprendre les élèves. Enfin, Daniel s’attache à ne pas sembler « donneur de leçon » en gardant un certain oeil critique sur son discours et sa façon d’agir.
L’Education Nationale, les enseignants et les élèves devraient lire cet ouvrage pour mieux analyser les terrains glissants et mettre en place des techniques pour rester toujours costaud. Et si toi aussi tu t’intéresses à l’éducation et à l’instruction, lis le un coup 🙂
⇒ Pour aller plus loin, écoutez Daniel Pennac sur France Culture ⇐
Chagrin d’école de Daniel Pennac
304 pages – Publié en 2009 (et totalement d’actualité) – Editions Gallimard
NB : N’oubliez pas de l’acheter à la FNAC, chez Gibert Jeune, Gibert Joseph, ou sur Decitre.com (si vous voulez acheter en ligne).
Un bon livre de rentrée !
Effectivement replonge dans la fée carabine. C’est vraiment bien .
J'aimeJ'aime