Jungle de Calais Casterman

« Les nouvelles de la Jungle » de Lisa Mandel et Yasmine Bouagga

Un livre qui m’a plu et qui du coup va peut-être te plaire aussi.

Les nouvelles de la Jungle est une bande-dessinée journalistique retraçant le quotidien des migrants dans la Jungle de Calais.

Au sein de la collection Sociorama chez Casterman, j’ai de suite repéré ce gros pavé écrit par deux femmes : une journaliste et une dessinatrice. Tous les dessins ont été faits en situation dans la jungle au fil des rencontres qu’elles ont pu faire. J’ai aimé ce côté très naturel, ce trait qui s’attache à montrer au lecteur sans vouloir « faire beau ». J’étais également ravie de pouvoir connaître un peu mieux le quotidien de ces centaines de personnes. Les risques sont quotidiens.

Les auteurs ont vraiment pris le soin de « mettre un peu de douceur dans ce monde de brutes ». Pour contraster avec ce sujet très sérieux, l’humour est également très présent tout au long du livre.

Les nouvelles de la jungle intérieur

En le lisant, je regrette de ne pas m’être plus intéressée aux difficultés rencontrées par ces individus livrés à eux-mêmes. Mais, cette bande-dessinée permet de garder une trace écrite de ce qui s’y est passé. En plus, j’ai découvert l’histoire de Calais, le labyrinthe juridique dans lequel ces personnes sont contraintes de se faufiler mais aussi la présence sur place de bon nombre d’associations. En particulier, No Border, dont je n’avais auparavant jamais entendu parler m’a donné follement envie de les rejoindre. Voilà plusieurs années où je m’interroge sur le rôle des frontières, et plus je grandis, plus je les vois comme source d’inégalités entre les hommes.

Cette bande-dessinée est une réelle source d’informations et le format est très ludique en comparaison avec un article journalistique. Alors, si vous aussi vous avez besoin de dessins pour assimiler les informations sans vous abrutir devant BFM TV et ses images chocs, cette BD est faite pour vous !


Les nouvelles de la Jungle de Yasmine Bouagga et Lisa Mandel 
18€ – 304 pages – Editions Casterman – Paru le 25 janvier 2017
NB : N’oubliez pas de l’acheter à la FNAC, chez Gibert Jeune, Gibert Joseph, ou sur Decitre.com (si vous voulez acheter en ligne).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s