Essai La saison des apparences Christophe Granger

« La saison des apparences » de Christophe Granger

Un livre qui m’a plu et qui du coup va peut-être te plaire aussi.

J’ai acheté cet essai à Mâcon alors que les beaux jours commençaient à pointer du nez. D’ailleurs, je me le suis procurée alors que nous nous apprêtions à aller piquer une tête chez des amis voisins.

Tout d’abord j’aime beaucoup la couverture du bouquin qui est structurée de façon originale. Cela peut paraître bête, mais je crois que c’est pour cette raison que je l’ai d’abord vu.
Cet essai, tout juste sorti, s’intéresse au corps en période estivale et surtout à la « préparation de l’été ». En effet, à l’arrivée de l’été quasiment tous les magazines préconisent des régimes amincissant pour espérer prôner un « beach body » sur le sable fin. Christophe Granger décrit à travers des recherches approfondies la naissance de cette obsession et jusqu’où elle influe sur notre comportement. En piochant de nombreux extraits issus de magazines féminins datant des 50 dernières années, on remarque à quel point Elle et Marie-Claire décrivent à la couture près à quoi l’être humain doit ressembler. Je parle bien de l’être humain car l’homme est également la cible de ces acharnements à nous faire changer notre corps. On y parle poids, taille, mais aussi postures, dés-habillement, choix du maillot, déhanché jusqu’à la mer …

Bien que mon écriture soit sévère, ce n’est pas du tout le cas du bouquin. Pour le coup, Christophe Granger est un réel chercheur (et enseignant) dans le sens qu’il s’attache à relater des faits mais ne donne pas son avis. Alors en le lisant, on se fait son propre jugement selon ce qui nous semble fou ou totalement négligeable.

Cet essai m’a permis de comprendre notre perception au corps et depuis je me sens beaucoup plus décomplexée. Finalement, le secret pour maigrir n’est pas tant de lire des livres sur « le régime de l’année » mais plutôt de lire des livres qui dirait « Pourquoi voulez-vous maigrir ? ».


La saison des apparences de Christophe Granger
19€50 – 360 pages – Editions Anamosa (Autrement à l’origine)
NB : N’oubliez pas de l’acheter à la FNAC, chez Gibert Jeune, Gibert Joseph, ou sur Decitre.com (si vous voulez acheter en ligne).

Pour aller plus loin : L’intervention de Christophe Granger sur France Culture dans l’émission Du Grain à Moudre.

https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=7f0b4c99-9483-48f8-9e1e-9cb5693a2566

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s