Elephant buvant eau

Eau du robinet ou eau en bouteille ?

Clique pour voir la réponse, clique pour voir la réponse, clique pour voir la réponse ↓↓↓

J’ai choisi ce titre pour vous faire une petite blague! Evidemment cela n’a pas vraiment de sens d’acheter de l’eau en bouteille alors que l’eau du robinet est :

  • 65 fois moins chère que l’eau en bouteille
  • ne génère pas 150 000 tonnes d’emballages de plus en France /an
  • ne produit pas de gaz à effet de serre lors de son acheminement en camion

Dans certains pays, l’eau n’est pas potable. Alors pourquoi continuer à polluer avec plus de déchets (et participer ainsi à rendre l’eau encore moins potable) quand bien même il nous suffit d’ouvrir le robinet pour avoir une eau ultra contrôlée et gratuite ? En plus, savez-vous que l’eau en bouteille est propre mais également soumise à des dangers ?

Si vous achetez de l’eau, accepteriez vous d’acheter de l’air ? Il me semble que ce sont là les 2 choses qui ne devraient jamais s’acheter puisqu’elles permettent de maintenir l’être humain en vie. En achetant des bouteilles vous considérez qu’il est tout à fait normal de payer pour « sur »-vivre.

Ceci étant dit, vous pouvez cependant avoir des réticences à boire l’eau de votre robinet car vous avez des doutes sur sa qualité. Et je vous comprends. Il est important de vérifier. Pour cette raison, UFC Que Choisir a partagé avec nous une carte interactive de France où vous pouvez rapidement savoir si votre eau est saine, ou bof, ou très bof. Il vous suffit pour ça de connaître votre code postal.
Par ailleurs, sous la carte, UFC Que Choisir donne plusieurs techniques à mettre en place si votre eau ne sent pas très bon, par exemple.

⇒ La carte interactive super méga stylée pour boire des litrons d’eau du robinet ⇐

NB hyper important : La plupart des bouteilles en plastique sont en PET (polyéthylène téréphtalate). Ce plastique est classé par le Centre International de Recherche sur le Cancer comme cancérigène possible et perturbateur endocrinien. Alors, lorsque vous gardez votre bouteille d’eau plusieurs jours d’affilés, je peux vous dire que ce n’est pas jojo. Ce PET est indiqué au cul des bouteilles par un petit triangle avec les flèches qui tournent et le chiffre 1 (selon le numéro 179 – Juillet 2015 – 60 Millions de consommateurs).
Pour information, sur ce point précis, j’ai mené une petite enquête au supermarché. Pour l’instant la seule qui ne comporte pas ce chiffre 1, c’est la Cristalline. Donc si vous achetez de l’eau, tournez-vous plutôt sur cette marque.

J’espère que cette carte vous aidera. En attendant, par pitié, limitez votre achat de bouteilles en plastique. Il existe des gourdes à 5€ chez Decathlon 🙂

Des bisous

Crédits Photos : Photo by Robert Mburu on Unsplash

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s