Beau monde

Les applications qui sauvent la planète !

Attention, ces applications rendent écolos et économes.

Chers papillons,

Toujours à l’affût de beaux projets, voici une sélection d’applications qui font du bien à votre esprit, à votre quotidien et à la planète.

Applications Planète verte

 

YesWeGreen 

Voici regroupés tous les bons plans locaux au sein d’une carte géolocalisée. On y cite les restaurants, mais aussi les ateliers, les rendez-vous, les commerces … Si tu aimes utiliser tes mains et veux profiter de ton temps libre pour apprendre à vivre mieux, cette application est faite pour toi. Collaborative, cette application regorge d’expériences atypiques qui nous aident pourtant à vivre beaucoup mieux.

« Il en faut peu pour être heureux vraiment très peu pour être heureux… »

Le site de YesWeGreen

 

90jours ∴

En pleine campagne de Crowdfunding pour une profonde mise à jour de leur application, 90 jours a de beaux jours devant elle! Cette application, mérite une seconde fois que je vous la présente. Selon votre « niveau » de green attitude et selon vos envies, l’équipe de 90 jours vous lance des petits défis qui permettent d’être plus eco-friendly au quotidien. Bien que présentée sous forme de « défis« , l’application s’attache avant tout à vous donner de bonnes idées auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé. Faire pipi sous la douche ? Check ! Utiliser Amazon Killer sur son ordinateur ? Check ! Quelle est la prochaine étape ? On progresse super vite et surtout on acquiert plein de bonnes pratiques dans nos rituels du quotidien, sans faire beaucoup d’efforts 🙂

Le site de 90 jours

 

QQF ∴

L’application Qu’est ce qu’on fait ?! géolocalise tous les bons plans eco-friendly autour de vous. Que vous cherchiez un restaurant, un service, une association ou même une boutique pour faire du shopping ou acheter des produits de beauté, tout y est. Une bonne adresse est désormais une adresse eco-responsable ! Heureux ? N’hésitez pas à vous abonner à leur super newsletter pour recevoir des petites infographies très sympas sans être harcelé 🙂

Le site de Qu’est ce qu’on fait ?!

 

Goodeed ∴

La grande favorite de la sélection. Goodeed vous permet de participer à des projets humanitaires en …. regardant des pubs ! Et oui, à chaque publicité visionnée, le diffuseur s’engage à financer un projet. Ce projet c’est à vous de le choisir et il y en a pour tous les goûts : aide à l’éducation, nutrition, entrepreneuriats, déforestation… Avec le développement du gaming, l’application est super addictive! Cependant, vous ne pouvez visualiser que 3 publicités par jour. Mais si déjà nous faisions tous 3 dons par jour, la Terre tournerait peut-être plus droite ?

Le site de Goodeed

 

Share The Meal ∴

Comme son nom l’indique, Share The Meal vous propose de faire des dons financiers hyper facilement. Via le Programme Alimentaire Mondial (wfp.org) vous avez les moyens d’éradiquer la faim en choisissant de donner à manger pendant 1 jour, une semaine, un mois, ou même un an !

Share the Meal finance le repas grâce à votre don puis le Programme Alimentaire Mondial s’occupe de la distribution des repas.

Pour vous donner une idée, un don ponctuel de 2,80€ permet de nourrir un enfant pendant 1 semaine. Cela vous semble peu ? Aider les autres est à la portée de tous ! Autre point sympa, vous pouvez choisir à quel pays vous souhaitez faire ce don selon les campagnes en cours : actuellement vous pouvez venir en aide aux habitants du Yémen ou de Haïti !

Le site du Programme Alimentaire Mondial

 

WeDemain ∴

WeDemain est un excellent magazine (webzine mais existe aussi en version papier). Le mot d’ordre ? Lister toutes les initiatives qui proposent un avenir à l’effigie des êtres humains. C’est très agréable de le lire car de super idées fleurissent dans le monde entier. Finalement la tendance va au bouleversement de nos habitudes de vie et rien n’est perdu. Toutes les innovations présentées sont encourageantes.

Si parfois vous avez peur que vos petits gestes du quotidien ne servent à rien, lisez un coup WeDemain. Vous verrez que vous êtes loin d’être seuls. Des projets géniaux méritent d’être connus et beaucoup restent à inventer !

Le site de WeDemain

 

OptiMiam 

Grâce à Arash Derambarsh, une sensibilité au gaspillage alimentaire a grandi parmi les citoyens et surtout au sein de la grande distribution. Désormais, plus question de jeter quoique ce soit sous prétexte qu’un aliment n’a pas été vendu. Considérant le nombre de personnes ne mangeant pas à leur faim, il est en effet honteux de ne pas redistribuer les invendus… Mais ça c’était avant ! Désormais, grâce à OptiMiam vous pouvez acheter à prix super réduits, les invendus des commerces près de chez vous.

Big Fernand, Subway, KBG, mais aussi tout un tas de kebab, restaurants, boulangeries, bars à salade, traiteurs à découvrir sur l’application. Les réductions sont souvent aux alentours de 50%. Jeter régulièrement un oeil sur l’application pour voir les dernières offres. Attention les horaires de disponibilités sont par définition juste après le rush du déjeuner, ou le soir, à la fermeture des commerces.

Le site d’OptiMiam

 

TGTG ∴

De la même façon qu’OptiMiam, Too Good To Go géolocalise les « portions » d’invendus disponibles autour de vous. Commandez sur l’application les plats de votre choix et venez le récupérer à « l’heure de collecte » au restaurant choisi. Les promotions sont également autour de 50%, autant vous dire que c’est très intéressant. Les adresses proposées sont différentes de celles d’OptiMiam, mais la volonté de combattre le gaspillage alimentaire est le même !

Disponibilité : Paris et Île-de-France

Le site de Too Good To Go

 

La Ruche ∴

Et le petit dernier de la liste. On ne présente plus La Ruche qui dit Oui. Via l’application, vous pouvez choisir vos ingrédients de la même façon que sur le site, mais sur le portable c’est plus rapide et plus pratique. Si vous ne connaissez pas encore le concept, le voici : vous rejoignez une ruche et toutes les semaines vous commandez les aliments de votre choix directement chez des producteurs locaux. Cela permet une meilleure traçabilité de vos achats et vous soutenez ainsi directement les producteurs. Quelques jours plus tard, vous vous rendez à votre ruche récupérer vos tendres fromages, vos légumes croquants et vos délicieux pains! Cependant, gardez en mémoire que tous les producteurs ne font pas du bio mais cela est indiqué lors de votre commande.

L’application est encore jeune mais c’est une bel investissement pour la montée en force de la Ruche qui dit Oui ! Alors oui on dit OUI !

Disponibilité : Europe Occidentale !

Le site de la Ruche qui dit Oui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s