[Scène] Enquête au supermarché

Quel est le meilleur choix ? Il y a-t-il un meilleur choix ? Qui détient le meilleur choix ?

La réponse est personne. Personne ne connaît le meilleur choix à faire au moment de faire ses courses alimentaires. Et pour cause : c’est à vous de fixer les critères qui sont importants pour vous et qui vous touchent.

Aujourd’hui, votre seule force face aux rayons infinis est de savoir lire une étiquette. Voici les éléments que vous devez garder en tête lors de votre prochaine corvée courses :

  • Les marques ne sont pas toujours synonymes de qualité.
  • Regardez le prix au poids car c’est votre seul élément de comparaison entre les produits
  • Les calories ne symbolisent pas grand chose. Au contraire, ce sont la ligne des « matières grasses saturées » et la ligne des « dont sucres » qui doivent retenir toute votre attention. Aussi plus votre produit a de protéines et de fibres, plus cet ingrédient vous donnera de l’énergie.
  • Scrutez la liste des ingrédients : Choisissez le produit qui contient le moins d’ingrédients inconnus au bataillon. Si vous n’avez pas le choix, notez quelques ingrédients barbares et faites de petites recherches à la maison. C’est ainsi que j’ai découvert la longue liste des ingrédients présents dans le jambon blanc : bouillons, sucre de canne, nitrite de sodium (plus d’informations sur ConsoGlobe).

Voici la mise en pratique !

L’exemple du chocolat bio

Chocolat étiquette Ici j’ai voulu comparer le prix du Chocolat dessert noir bio de Franprix avec le très célèbre Chocolat Noir de Nestlé Dessert.

Grande surprise, Nestlé est vendu à 12€39 le kilo tandis que le chocolat bio de Franprix est vendu à 9€40.

Comme il s’agit de chocolat, il est particulièrement important de creuser la provenance et la liste des ingrédients utilisés. (Entre nous, je pense que le top du chocolat équitable est Alter Eco, mais l’enquête reste à mener).

N’empêche que, Nestlé pour être connu comme un leader mondial, je suis ravie de pouvoir faire de gros gâteaux avec du chocolat bio qui ne vienne pas de chez Nestlé 🙂

J’ai simplement voulu mettre ici cet exemple car Nestlé joue sur la côte de ce chocolat qu’utilisaient déjà nos grands mères. Cependant, la version bio du chocolat dessert est moins chère, et ça c’est intéressant !

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exemple des chips aux légumes
Les chips aux légumes Tyrrells Franprix

Cela vous est peut-être déjà arrivé d’hésiter entre ces deux paquets de chips lors de vos achats avant un apéro.

A ma grande surprise, les valeurs nutritionnelles de Franprix sont meilleurs que celles de Tyrrells ! Encore une fois, beaucoup d’autres critères pourraient être creusés. Peut-être que Tyrrells est une super start-up qui mérite d’être achetée. Mon point de comparaison ici est seulement les valeurs nutritionnelles. Si cet argument est important, voyez un peu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tyrrells  Chips de légumes FranprixPour 100g

– Il y a 10g de matières grasses de plus chez Tyrrells que chez Franprix. Aussi, les matières grasses saturées, celles dangereuses pour la santé sont également plus importantes chez Tyrrells que chez Franprix.

 

– Il y a plus de sucres (« dont sucres ») chez Franprix que chez Tyrrells, presque 10g de plus.

– Il y a 15g de fibres chez Franprix tandis qu’il n’y en a 0g mentionnés chez Tyrrells… Pourtant les légumes sont souvent riches en fibres..

– Il y a presque le double de sel chez Tyrrells par rapport à Franprix

 

Voilà la petite enquête du jour terminée.

Evidemment, je ne suis pas en train de vous conseiller de faire vos courses chez Franprix, seulement c’est un magasin de base où il vous arrive sûrement de faire vos courses.

N’hésitez pas à partager ici vos bonnes adresses pour l’alimentaire, et vos décryptages d’étiquette !

A bientôt les estomacs sur pattes 🙂

2 réflexions sur “[Scène] Enquête au supermarché

  1. Pour le chocolat il faut regarder:
    La pate de cacao ( la base )
    Le beurre de cacao
    Le sucre et éventuellement le lait en poudre pour le chocolat au lait …
    Un chocolat noir 70% cacao peut être composé soit de 70% de pâte de cacao, soit de 60% de pâte et de 10% de beurre etc .. Toujours prendre celui avec le plus de  » pâte de cacao » directement issu du broyage des fèves 😉
    Un prix au kilo moins cher peut donc juste indiquer des composants moins nobles 😉

    J'aime

    1. Oh merci beaucoup ! 🙂
      C’est tout pile l’information que je recherchais pour approfondir la comparaison des prix. La prochaine fois je prendrais également en photo le dos du chocolat (la face cachée du chocolat?). 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s