Smartphone

Les artistes sur Instagram

Et ils méritent des millions de followers …

Instagram est le défilé des vies parfaites. On y voit des individus en bonne santé qui ont le temps de faire du sport, de partir en vacances, de voir leurs copains, de s’enfiler des burgers, puis de boire des jus detoxifiant, puis de faire du yoga, puis de faire du shopping, puis de repartir en vacances.

Bien qu’Instagram inspire, il est aussi la conséquence du mal de notre siècle : je ne sais pas comment m’y prendre, alors dis moi comment m’habiller, où manger, quand faire du sport mais aussi où il fait bon partir en vacances. Bien que faisant partie de notre inconscient, la crainte est grande de « mal faire », d' »être à côté de la plaque » ou plutôt « à côté de la tendance ».

Ce paragraphe énervera et beaucoup se diront ne pas correspondre au profil que je décris ici. Je vous le souhaite. Cela dit, en prenant un peu de hauteur, le simple fait de chercher de l’inspiration en admirant la vie des autres n’encourage finalement que très peu la créativité et l’imagination. Une source d’inspiration peut être l’art, la musique, la peinture, le cinéma, … Je crains fort que ce qu’on appelle aujourd’hui « une source d’inspiration » ne soit que le reflet d’une peur. Nous nous inspirons des autres par peur d’être différent, et finissons par être tous pareils.

 

Qui suivre sur Instagram ? 

Je ne jette la pierre à personne puisque je suis moi-même sur Instagram. Cependant, j’ai essayé il y a quelques mois de vider d’Instagram tous ces profils, féminins ET masculins, omnibulés par leur apparence, leur corps, le bien-être mais aussi la consommation à outrance. Ainsi, mon fil d’actualité rassemble dorénavant tout un tas d’artistes que j’aimerais vous présenter. Il s’agit de goûts personnels. Mon seul but ici est de mettre en avant des profils qui méritent réellement d’être connus.

Aussi, j’aimerais vous inviter à vous désabonner de toutes ces célébrités qui n’ont franchement pas besoin que vous mattiez leur vie. Il y a déjà des millions de personnes fascinées.
Abonnez-vous à des profils qui vous apportent quelque chose de riche et de fort. Observer la vie de personnes « qui ont l’air » épanouies est dangereux pour elles et pour vous-mêmes.

Ceci étant dit, Instagram est également un réel moyen pour les inconnus talentueux de se faire connaître. Non pas parce qu’ils sont beaux, bios et riches mais simplement parce qu’ils ont eu le courage de s’essayer à un art à une époque où notre temps d’attention se compte en secondes. Ces talents nécessitent du temps et de l’effort. Les récompenser en prenant de votre propre temps pour les connaître et les admirer, en voilà une source d’énergie formidable pour en encourager d’autres.

 

Les artistes

Sara Boccaccini Meadows

Sara Boccaccini Meadows est une illustratrice. D’origine anglaise, elle vit aujourd’hui à Brooklyn. Toujours un petit carnet à la main, Sara s’inspire beaucoup de la nature. S’intéressant aussi aux textiles, elle invente des motifs originaux et légers.

Barbara Dziadosz

Barbara est une illustratrice originaire d’Hambourg. Ses dessins sont des scènes banales qu’elle rend très rigolotes et touchantes grâce à ces personnages atypiques. Le motif quadrillé souligne son style original.

Carlos Cabras

Carlos est photographe. Son oeuvre est surtout centrée sur les paysages où il parvient à faire ressortir l’atmosphère comme si nous y étions. Ses photos sont loin d’être des clichés classiques. Son oeil porte à voir tous ces arbres ignorés. Il parvient finalement à rendre tout ce qu’il photographie, totalement majestueux.

Sara Barnes

Sara Barnes n’est pas artiste mais plutôt dénicheuse de talents. Je vous invite à la suivre car son oeil affûté présente quotidiennement de jeunes artistes (illustrateurs souvent) qui méritent le détour.

Owen Davey

Owen Davey vient de Brighton. Il est un excellent illustrateur. Il semble avoir eu plusieurs projets autour de livres sur les animaux dans lesquels il représente délicatement leur univers. Owen semble être assez connu. Il participe également à des projets autour du packaging par exemple.

Manon de Jong

Manon de Jong nous vient d’Amsterdam. Son coup de crayon sort du lot, ses thématiques aussi. Elle choisit des scènes simples mais ses motifs les rendent vivantes et attachantes.

Nanna Prieler

Nanna « joue avec les couleurs de 1991 ». Vivant à Vienne, à la différence de ceux montrés précédemment, Nanna propose des dessins et peintures très sincères où elle ne copie aucune tendance et se dévoile beaucoup.

Kaye Blegvad

Kaye s’amuse beaucoup. En effet, elle dessine, mais aussi fabrique des petits personnages, des mini-sculptures, … Sur son fil Instagram, vous allez découvrir son univers et ses sources d’inspiration. Elle nous présente ces petits objets qui la fascinent et la poussent à dessiner. Ainsi que son chat, ses voyages, …

Madeline Kloepper

Madeline dessine au crayon à papier et peint à l’aquarelle. Le rendu est poétique, presque enfantin. Elle laisse ainsi un champ d’imagination assez vaste. Elle aime représenter de jeunes filles se promenant dans la nature.

Inès Longevial

Je finis cette sélection avec une peintre française que j’affectionne tout particulièrement. Inès utilise des lignes pour représenter les changements de couleur. Une superbe idée qui change du dégradé habituel. Les visages qu’elle représente sont émouvants et les émotions transpercent ses toiles. Ces blocs de couleur mettent en avant la chaleur des visages et des corps qui semblent prendre vie.


Cette sélection de 10 artistes s’arrête ici. J’espère vous en représenter tout un tas dans les semaines à venir. N’hésitez pas à partager vous-mêmes les profils que vous suivez, qui méritent eux aussi, d’être connus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s