#MAVOIX

Comment se préparer aux législatives ?

Viens choisir ton député.

Je ne m’intéresse pas spécialement à la politique. Cependant, je ne souhaite pas que la politique m’éloigne de la citoyenneté. Bien que nous entendons souvent parler de « désintérêt » pour la politique, je pense au contraire que les jeunes, et les moins jeunes s’y intéressent plus que jamais. Ils s’y intéressent tellement qu’ils souhaitent changer les lignes actuelles de la démocratie. Comme son nom l’indique, le citoyen doit être au coeur de la démocratie. Il doit participer, voter, choisir, décider. En bref le vrai président c’est nous.

Le citoyen est une personne jouissant de droits et participant de son plein gré à la vie de la cité. Chacun peut à sa manière décider du rôle qu’il souhaite occuper dans la société. Bien qu’un cours d’éducation civique ai été instauré il y a quelques années au lycée, beaucoup reste encore à faire.

Ceci étant dit, si vous souhaitez bousculer les modèles actuels sans pour autant être un révolutionnaire, venez voter.

Le collectif #MAVOIX, créé par Quitterie de Villepin, souhaite justement changer la place des élections législatives. Les députés, élus pour 5 ans et payés 5 000 € par mois, décident des lois qui font notre société. Finalement bien que moins médiatisées que les élections présidentielles, les législatives jouent un rôle essentiel.
Afin de faire participer les citoyens à la vie de la « cité », #MAVOIX a eu une idée : nous, citoyens, votons en ligne « OUI » ou « NON » selon les lois proposées. Puis les députés #MAVOIX, tirés au sort préalablement parmi les candidats, respecteront le choix modulé en ligne sans étiquette politique.
Exemple : Si 10 députés #MAVOIX siègent à l’assemblée, et que 600 personnes votent « NON » et 400 personnes votent « OUI » via la plateforme en ligne : 6 députés #MAVOIX voteront NON et 4 députés #MAVOIX voteront OUI.

En plus de pallier à l’absentéisme dramatique connu à l’Assemblée Nationale, tous les citoyens pourront participer aux lois décidées demain. Nous serons indirectement des députés participant activement aux décisions prises. #MAVOIX replace les citoyens au centre et la participation devient une solution évidente.

Bonne nouvelle, les députés #MAVOIX ont été tirés au sort il y a quelques semaines. Voici la carte des circonscriptions dans lesquelles vous pourrez élire des députés #MAVOIX (représentées en jaune sur les cartes) :

IDF 

Circonscriptions #MAVOIX

 

OUEST 

Circonscriptions #MAVOIX

 

SUD

Circonscriptions #MAVOIX

 


Souviens-toi !

Il y a un an, Nicole Ferroni dénonçait la loi pour le secret des affaires (sa vidéo est à regarder absolument). Elle avait gentiment partagé avec nous le vote de chaque eurodéputé. Alors, bien que dans les règles, un député ne peut pas être à la fois député européen, je vous invite à retenir certains noms avant de mettre le papier dans l’enveloppe 🙂

Secret des affaires

Qu’en pensez vous ? Allez-vous vous lancer ? Pensez-vous que la démocratie participative soit une solution ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s