4 lectures qui sauvent la vie

Claques culturelles incontournables pour un esprit apaisé –

Plusieurs lectures m’ont permis de mûrir et de mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons. Loin de m’avoir donné des réponses, elles m’ont plutôt aidé à développer mon esprit critique et à mieux connaître les causes et conséquences de l’histoire.

Ces livres n’ont pas pour but premier de développer vos connaissances. Cependant, ils m’ont inculqué l’importance de regarder autre chose que son nombril. A chaque fois que j’ai terminé un de ces livres, je me suis tout simplement sentie plus forte et plus armée pour affronter le quotidien : non pas en y étant insensible mais en s’impliquant.

Ces lectures qui sauvent la vie :

  • Se libérer du connu de KRISHNAMURTI

Se-liberer-du-connu

Krishnamurti est un grand penseur de notre société contemporaine. Né en 1895 en Inde, Jiddu Krishnamurti m’a réellement appris à penser sans vouloir à tout prix chercher la vérité. Depuis cette lecture, je prends les choses comme elles viennent. Krishnamurti va vous apprendre à questionner absolument tout ce que vous croyez connaître. A la fin de la lecture, nous ne devenons pas instables, non. Au contraire, on prend confiance en nous loin de tout modèle.

  • La Liberté de OSHO

La-liberte

Je sais d’ores et déjà que ce livre ne plaira pas à tout le monde. En effet, Osho a un discours qui peut parfois paraître fier. Et pourtant, je pense que ce qui dérange est justement le fait que nous ne connaissions pas ce que la liberté implique. Nous ne savons pas réellement ce que c’est, comment la mettre en pratique et comment nous comporter. Parallèlement, la liberté c’est justement le fait de ne plus se poser ces questions là.

OSHO est également un spirituel indien du début du siècle. Il a aussi écrit sur le courage. Ce livre m’a fait voir les choses avec un œil neuf. Je vous le recommande vivement.

  • Le dérèglement du monde de MAALOUF

Le-dereglement-du-monde

Amin Maalouf est l’oncle du célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf. Né en 1949 à Beyrouth, Amin Maalouf a été élu à l’Académie Française en 2011. Ce grand auteur est autant célèbre pour ses romans (tels que Léon l’Africain) que pour ses essais. Il s’agit ici d’un essai saisissant qui tente de corréler les différents conflits qui ont eu lieu au Moyen-Orient dans la 2nde moitié du XXème siècle. Son talent n’est pas tant de savoir les choses mais bien de les relier entre elles.

La construction de ce livre est parfaite. Après une description de la situation actuelle du monde, Amin Maalouf propose tout un tas de solutions possibles. Il y a ainsi un réel optimisme à la fin de l’ouvrage qui nous encourage à nous tourner vers la culture et l’éducation afin de mettre en marche un nouveau dynamisme. J’ai éclaté en sanglots à la fin du livre. Peut-être que cela n’était pas qu’un signe de tristesse, mais plutôt la prise de conscience que chaque humain pouvait faire trembler les lignes pré-établies.

  • Indignez-vous de HESSEL

Indignez-vous!

30. C’est le nombre de pages qui ont suffi à Stéphane Hessel pour nous encourager à nous bouger. 30 pages c’est un discours franc et direct qui s’adresse à la jeunesse mais aussi aux citoyens. En dénonçant les inégalités mondiales, il nous fait entrevoir un champ des possibles immense. Alors que les activités qui nous rendent passifs sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, ce livre vous invite à être actif surtout lorsque le débat en vaut la chandelle.

Je ne dirais pas que ce livre à une vocation révolutionnaire. Je pense que le but premier de Stéphane Hessel a été tout d’abord de nous faire ouvrir les yeux et de nous indigner.


“Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.”

Une réflexion sur “4 lectures qui sauvent la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s