Agriculture

La face cachée du bio

T’es bio ou t’es pas bio ?

Le bio suscite autant de débats que les élections présidentielles. En effet, souvent jugé trop cher et sans réelle justification, les sceptiques sont encore nombreux. Inversement, les inconditionnels du bio ont du mal à comprendre ces indécis.

Ma chère amie Alexia m’a envoyé il y a peu ce reportage : La face cachée du bio.
Très bien conçu, il va permettre aux deux camps de se mettre d’accord. En effet, on y comprend que le problème de fondvient de la réglementation. Aujourd’hui le label AB (le plus utilisé en France) est peu sévère. Un produit certifié AB signifie seulement qu’il est exempt d’OGM et de pesticides. Bien que le bien-être animal soit cité, le contrôle ne semble pas se faire sur ce point là. De même les personnes travaillant dans des fermes biologiques peuvent être sous-payées.

La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas que le label AB dans la vie. Ce reportage nous pousse à revoir nos exigences afin de porter notre attention à d’autres niveaux. Il existe tout un tas de labels avec des cahiers des charges bien plus stricts. Renseignez-vous pour trouver celui qui vous correspond le plus.

Enfin, en nous montrant la chaîne de production de la viande ou des fruits/légumes, on s’aperçoit rapidement que la nourriture a un coût difficilement compressible. Si nous voulons à la fois manger équilibré, bio, tout en respectant des conditions décentes pour le travail des ouvriers agricoles alors oui cela à un coût.

Aussi, en menant une petite enquête autour de nous, nous nous apercevons que notre société connaît tellement de nouveaux pôles de consommation, les individus ne souhaitent plus que la nourriture soit une part trop importante de leur budget. La téléphonie et internet sont désormais des montants faisant partie de nos dépenses (presque) incompressibles.

Prenez 2h de votre soirée, ce reportage vous donnera des arguments pour votre prochain débat autour du bio. Et en plus, vous allez faire vos courses avec un regard tout neuf! Ainsi, vos 2h seront vite rentabilisées 🙂

Une réflexion sur “La face cachée du bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s