Library

Lectures féministes pour les femmes, et pour les hommes

Une petite sélection pour enrichir votre liste « des livres à lire » 🙂

Oiseaux de toutes sortes,

Le féminisme fait parfois peur. Il est vrai que le sujet attire tout un tas de courants parmi lesquels il est difficile de se frayer un chemin. Mais n’ai crainte cher ami. Le féminisme n’est pas là pour te manger. Et justement, cette liste, non exhaustive, va te permettre de mieux connaître les profondeurs de ce mouvement. Que tu sois jeune initié(e), intéressé ou non par le sujet, ces bouquins m’ont poussé à m’interroger et à observer l’attitude des hommes avec les femmes et des femmes avec les hommes.

Alors, si tu te questionnes sur la position des femmes dans les sociétés, sois curieux et prends le temps de lire un coup.

  • Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe par Chimamanda Ngozi Adichie (Nigériane)

Chimamanda écrit à Ijeawele une lettre pour la conseiller sur l’éducation à apporter à sa fille. En résulte un petit livre qui se lit en 1h sur l’éducation, le féministe et le racisme. Je vous le conseille car il est simple et dénonce les petites choses du quotidien qui déséquilibre la relation homme/femme.

 

  • L’origine du monde par Liv Strömquist (Suèdoise)

Voici une BD indispensable. Liv nous présente avec beaucoup d’humour : les hommes un peu trop obsédés par le sexe féminin. Très documenté, l’auteur cite tout un tas d’ouvrages et de médecins donnant un cadre historique très pertinent. On y apprend par exemple que la dernière clitoridectomie, opération chirurgicale consistant à enlever le clitoris, a eu lieu aux Etats-Unis en 1948. Cette intervention était « reconnue » pour soigner l’hystérie, le mal de tête, la dépression, la désobéissance, … Le livre regorge de tout un tas d’histoires de ce type qui vont vous faire rugir. Heureusement on fini par en rigoler. Vous me direz, il vaut mieux pour nous toutes.

  • Reflets dans un œil d’homme par Nancy Huston (Canadienne)

Nancy Huston est une auteur très connue dans le domaine. Via la photographie et la féminité, Nancy essaie ici de comparer au maximum l’être humain aux animaux. Elle justifie ainsi certaines de nos attitudes. Plutôt que de dénoncer quoique ce soit, l’auteur s’attache plutôt à observer les comportements humains et à en trouver une justification. Certains ne seront pas forcément d’accord avec son approche, mais elle pousse sincèrement à la prise de recul.

 

  • Le féminisme par Anne-Marie Husson (France)

Bon point de démarrage. Ce petit livre très sympa à lire et relire retrace les différentes étapes marquantes de ce mouvement. Egalement documenté on y découvre les branches les plus importantes du débat tout en comprenant la divergence des positions.

Par ailleurs, Lombard Editions a dédié une collection à des thématiques divers et variés, La Petite Bédéthèque des Savoirs que je vous recommande.

 

  • Beauté Fatale par Mona Chollet (Franco-Suisse)

Le meilleur pour la fin! Mona (rédactrice pour le Monde Diplomatique) nous offre ici un essai saisissant sur le rapport qu’entretient la société occidentale avec le physique, la publicité, et plus généralement l’image qu’on a de soit. C’est avec cet ouvrage que j’ai appris le plus. Loin d’être lent ou difficile à lire, les références sont très nombreuses et souvent connues du lecteur ce qui rend la lecture fort agréable. Pour le coup Mona dénonce énormément. Et elle le fait drôlement bien.
J’ai écrit un article un peu plus approfondi sur Beauté fatale, si vous hésitez encore 🙂


N’hésitez pas à citer vos propres lectures bouleversantes, enrichissantes et saisissantes!

2 réflexions sur “Lectures féministes pour les femmes, et pour les hommes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s