Comptoir Local

Où faire ses courses?

Comment concilier toutes nos attentes?

Plus je regarde de reportages, plus je lis et plus il me semble difficile de faire mes courses. Avant de mettre le moindre produit dans mon panier, je m’interroge :

  • Est-ce sain?
  • Est-ce éthique?
  • D’où vient ce produit?
  • Etc…

Avant même de choisir un produit, le simple fait d’opter pour un supermarché plutôt que pour un autre constitue un choix. La solution que j’ai trouvée pour l’instant a un goût de compromis : on ne peut pas taper sur tous les fronts à la fois. Il me semble nécessaire de prioriser les critères qui nous touchent le plus et de les mettre en application.

Mais, comme il est difficile de faire une hiérarchie! Vous semble-t-il plus important que votre produit soit bio? Ou qu’il vienne de France? Voilà d’ailleurs une problématique qui revient souvent. En achetant des bananes bios, je mange peut-être un produit sain exempt de pesticides. Parallèlement le transport de mes bananes pollue allègrement notre planète. Alors, pouvons-nous choisir?

Du coup, dans un but de concilier au maximum mes différents critères je suis souvent à la recherche du supermarché idéal.

Voici ce qui me semble essentiel :

  • La provenance : dans un but écologique et économique je souhaite acheter majoritairement des produits européens, voire français voire franciliens.
  • Les valeurs nutritionnelles : j’évite les produits transformés où je ne comprends pas la liste des ingrédients listés en tout petit. Aussi, les protéines et les fibres doivent constitués un pourcentage important en comparaison avec les sucres ajoutés et les graisses saturées.
  • Le BIO : je souhaite que la plupart des produits que j’achète ne soient pas trop exposés aux pesticides. Et que les animaux ne soient pas sous antibiotiques.
  • Les emballages : je ne veux pas que mes produits soient sur-emballés par des plastiques, comme c’est souvent le cas du bio.
  • Le niveau de vie des salariés, producteurs, … (salaires et conditions)
  • La practicité : je dois pouvoir faire mes courses facilement afin d’avoir toujours au frigo des fruits et des légumes à disposition.
  • Petit + : je suis super admirative d’un supermarché qui ne vend pas d’eau en bouteille (comme l’a récemment annoncé Biocoop).

Voici mon petit cahier des charges. J’en oublie sûrement tout un tas mais c’est un point de départ.

Je viens tout juste de découvrir un supermarché en ligne qui semble répondre assez bien à cette liste. Il s’agit du Comptoir Local. J’ai été plusieurs fois déçue par les supermarchés locaux que je découvrais en ligne. En effet, bien que tous les produits soient bio, les prix étaient souvent exorbitants (notamment pour l’achat de denrées ordinaires comme les pâtes).

Le Comptoir Local a classé en tête de ses critères la provenance des aliments. Ainsi, tous les producteurs travaillant avec eux sont basés en Île-de-France. Et ce n’est pas tout. Certains produits sont bios mais pas tous. Cela vous laisse ainsi une marge de manœuvre selon votre budget attribué à la nourriture et selon vos convictions.

J’ai comparé certains prix pour vous donner une petite idée. Pour les fruits et les légumes, Le Comptoir Local est légèrement moins cher que Monoprix, par exemple. Pour les autres produits, Le Comptoir Local est en moyenne plus cher de 10% à 20%.
Le Comptoir Local propose des produits traçables. De plus ils sont pour la plupart produits en Île-de-France (à l’exception du chocolat et du café). Enfin, en achetant chez eux, vous encouragez une start-up française mais aussi tous les producteurs et les enseignes françaises revendues sur le site. Le calcul est vite fait 🙂

Si nous arrêtions de consommer tous au même endroit, peut-être que les gros supermarchés n’auraient pas pour seule motivation la course au prix bas dans laquelle certains maillons de la chaîne sont laissés pour compte. La diversité de nos produits n’en serait que meilleure et par conséquent, notre santé aussi. J’ai également souvent du mal à payer plus cher ma nourriture car je veux que mon budget serve à autre chose. Cependant, l’alimentation a un prix. A quoi sert-il de le sacrifier si nous vivons ensuite mal?

Alors chapeau Le Comptoir Local et à très vite ❤

Le Comptoir Local ♥

NB : Et vous, où faites vous vos courses? A quel point vous êtes vous renseignés sur les marques auxquelles vous donnez votre argent? A bientôt les lutins!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s