La liberté guidant le peuple - Delacroix

Comment se préparer aux élections ?

Car nous nous sentons légitimes sans vraiment nous sentir impliqués –

Voici deux sites que j’aimerais aujourd’hui partager avec vous. Chacun à sa manière, ils nous aident à y voir plus clair parmi les différents programmes des candidats.

Mon propos ici n’est pas de vous encourager à aller voter. Chacun à son opinion sur la question. Néanmoins, si nous allons voter, il me semble préférable de connaître vraiment les positions de chaque candidat afin d’y voir plus clair dans le tourbillon médiatique. Cette phrase semble évidente pour beaucoup. Et pourtant, il nous reste toujours quelque chose à découvrir et à approfondir.

  • Crowdpac : Voici une initiative internationale qui a pour but de réinventer la politique. Afin d’encourager la participation citoyenne, Crowdpac a mis au point un algorithme afin de déterminer le candidat duquel vos idées se rapprochent le plus. Le test que vous allez passer est indépendant et va vous permettre simplement de vous positionner dans le paysage politique.
    Le test m’a pris 2 minutes et il est vraiment bien foutu.
    Venez voter sur Crowdpac!
  • VOXE.org : Voxe se présente comme la boîte à outil du citoyen connecté. Il s’agit d’une association neutre qui nous aide à comparer les différentes idées des candidats aux élections présidentielles.
    VOXE
    Dédié aux 18-35 ans, vous pouvez facilement comprendre les points de divergence des candidats, et ce dans le but de voter de manière plus éclairée. Aussi, vous pouvez sur le site vous informez en fonction du temps de votre choix : vous avez 2 minutes ? Vous avez 5 minutes ? Les contenus seront différents.
    J’encourage énormément VOXE qui a eu le courage de proposer une solution afin de ré-impliquer les jeunes dans la vie politique. Au-delà de nous en apprendre sur les programmes des candidats aux élections, VOXE nous pousse à nous sentir concernés par des choix qui nous touchent tous.

Pour aller plus loin, d’autres sites à fouiller :

 

Et vous, vous vous y retrouvez ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s