Supermarket

Chez qui achètes-tu ?

Un site qui donne du poids au consommateur.

Comme beaucoup d’entre vous, je me sens quotidiennement impuissante face aux maux du siècle. Et plus je vois des personnes dans la difficulté, plus la tâche me semble ingérable. Bien sûr un petit geste au quotidien n’est pas négligeable. Mais, plutôt que d’aider et de soigner les victimes du système, pouvons nous empêcher ces personnes d’en devenir ?

Ne serait-il pas plus simple d’éviter que nous tombions malades plutôt que de nous soigner ? I-Boycott a décidé de prendre les problèmes à la source. Une entreprise tourne si nous y consommons des produits ou des services. Ainsi, consommer chez une marque, c’est une façon de l’encourager et de la faire prospérer, n’est ce pas ? Inversement, si je ne suis pas d’accord avec les pratiques d’une entreprise, je ferais mieux d’aller dépenser mon argent ailleurs.

Mais quelles sont les entreprises à éviter ? I-Boycott propose une solution facile. En quelques lignes, il dénonce une entreprise pour son attitude douteuse socialement, fiscalement ou écologiquement. Puis, il nous invite à la boycotter en nous proposant toute une série de solutions alternatives.

De la même façon que sur Change.org, ce sont les internautes qui invitent au boycott et ce sont également eux qui listent les entreprises ayant une attitude plus respectable. Enfin, à partir d’un certain nombre de boycotteurs, l’entreprise montrée du doigt est prévenue. Evidemment, plus nous sommes nombreux à éviter une entreprise plus celle-ci se sent menacée et se verra contrainte de changer son modèle.

N’hésitez pas à visiter le site I-Boycott et à proposer vous même vos boycotts.

Pour ma part, voici la petite liste des entreprises chez qui je ne souhaite plus consommer :

  • Coca-Cola
  • H&M
  • Zara
  • Amazon
  • Starbucks
  • Subway
  • Toutes les entreprises vendant de l’eau : car j’aimerais que l’eau reste at vita eternam un bien gratuit (et une gourde c’est franchement pratique)

 

Et vous, êtes-vous prêt à établir votre liste ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s