Voyager

Apprenons des langues !

Ecouter, échanger, apprendre, transmettre, évoluer …

En plus de faire travailler votre logique et votre mémoire, de nouveaux mécanismes se créent à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Cela rend-il plus intelligent? Je n’en sais rien et on s’en fiche pas mal. Cependant je peux affirmer que ce type de méthode fait du bien à notre petite cervelle.

Apprendre des langues est un exercice qui a aussi pour intérêt de vous ouvrir au reste du monde. Aussi, lorsque vous voyagez, vous pouvez constater que les personnes s’ouvrent plus facilement à vous lorsque vous parlez la même langue qu’eux. Et ce, même sans parler couramment.

Enfin, ce qui est GÉNIAL avec l’apprentissage d’autres langues vivantes, c’est que vous allez progresser vite sans pour autant vous en lasser. Il existe des centaines de façons d’étudier une langue vivante et tout le monde y trouvera son compte.

Pour ma part, j’essaie d’apprendre des langues depuis l’école primaire. J’ai eu la chance d’entendre d’autres langues vivantes autour de moi et un réelle passion s’est développée depuis. Alors, voici différentes applications et sites qui vont vous aider à démarrer ou progresser!

  • DUOLINGO : J’en parle souvent et beaucoup. Duolingo n’a rien d’exceptionnel et ne va pas vous faire apprendre une langue. Cependant, ses petits exercices ludiques vont vous aider à réviser et mettre en pratique des phrases du quotidien.
    ∴ C’est l’application à utiliser dans le bus, aux toilettes, sur le quai de métro…
  • Rosetta Stone : C’est la Rolls pour apprendre des langues. Les exercices de ce logiciel permettent de travailler l’écriture, la compréhension orale, le vocabulaire, la grammaire, … Leur pédagogie repose sur une répétition incessante de chaque mot appris. C’est rébarbatif mais d’une efficacité incroyable! Comme sur Duolingo, il y a un grand choix de langues disponible sur Rosetta Stone. Seul (gros) inconvénient, ce logiciel est payant et cher. Je vous invite à utiliser d’autres méthodes pour vous le procurer. Une fois téléchargé vous pouvez l’utiliser sur votre ordinateur sans avoir besoin d’être connecté à internet.
    ∴ Utilisez Rosetta Stone pour les longs trajets en train mais aussi au quotidien sous la couette.
  • Memrise : C’est une application sympa que vous devez avoir sur votre téléphone. Elle permet de faire des micro-exercices simples. La force de Memrise est le nombre incroyable de « packs » (gratuits) qui vont vous permettre de progresser en grammaire ou en vocabulaire ou en conjugaison. Tous les jours, on refait les exercices de la veille tout en apprenant de nouveaux mots. C’est répétitif mais on s’amuse pas mal. Enfin, je préfère Duolingo pour la qualité de l’apprentissage, car celle-ci permet de réviser par petites séances.
    ∴ Utilisez l’application Memrise 5 minutes par jour.
  • HelloTalk : J’ai découvert cette très bonne application lorsque j’habitais en Suède. En effet, cette dernière était très plébiscitée par les étudiants suédois. Quelle découverte en la téléchargeant! Cette application vous permet de discuter avec des individus du monde entier! Vous définissez les langues que vous parlez et celles que vous souhaitez apprendre. Ensuite, c’est à vous de choisir les personnes avec qui vous souhaitez entamer une conversation. Vous pouvez écrire mais aussi vous enregistrer en train de parler afin que votre interlocuteur puisse juger votre accent. J’ai même fini par rencontrer à Stockholm un suédois avec qui j’avais échangé pendant 2 semaines sur Duolingo. J’ai alors appris beaucoup de choses sur la culture suédoise et lui sur la culture française.
    NB : HelloTalk empêche la drague sur l’application en bloquant, par exemple, le zoom sur votre photo de profil. Je l’ai beaucoup utilisée et personne n’a jamais été lourd 🙂
    HelloTalk est une application gratuite disponible sur l’App Store et Google Play!
  • Semper : Tout nouveau, tout chaud. Semper est une application un peu barge : partant du constat que nous utilisons toute la journée notre téléphone, Semper a eu l’idée d’entre-caler un exercice à chaque ouverture d’application. Pas de panique! C’est vous qui choisissez les applications de votre choix. Si vous choisissez Facebook et Instagram par exemple, une application dupliquée se télécharge sur mon portable : si j’ouvre ces applications-ci et non les versions standards, alors un micro-exercice me sera proposé avant de pouvoir accéder à Facebook ou Instagram.
    Semper ne s’arrête pas là et propose également de simplement ajouter un exercice sur le flux de votre iPhone (au même titre que la météo ou les news).
    Pour l’utiliser, je peux vous dire que cela n’est pas du tout contraignant et on progresse vraiment vite. Je vous invite donc à télécharger cette petite merveille : tout y est très bien expliqué et c’est à vous de décider ce que vous souhaitez.
    Semper est disponible sur Google Play et l’App Store (gratuit toujours).

Il existe tout un tas d’autres applications, gratuites ou payantes. Si certaines vous plaisent, n’hésitez pas à les partager ici !

Une réflexion sur “Apprenons des langues !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s