Si vous ne deviez acheter qu’un seul livre sur la nutrition

« Un guide indépendant fondé sur la réalité actuelle des connaissances scientifiques »

J’ai longtemps eu une relation peu saine avec la nourriture. Le conflit était permanent et je voyais mon corps comme un ennemi que je voulais maîtriser. Des livres sur le poids, les calories, les régimes, les abdos en béton, il y en a tout un tas chez moi. Je vous le donne dans le mile : ils ne m’ont pas apporté grand chose.

Et pourquoi? Tout d’abord, on le sait tous au fond de nous, mais il n’y a pas de solution miracle. Ce n’est pas en supprimant des ingrédients de notre alimentation et en mangeant de la laitue toute la journée que la relation avec la nourriture s’arrange.

Avoir une relation saine avec la nourriture implique de voir cette dernière comme une source d’énergie pour notre corps mais aussi pour notre esprit. Elle est également une source de joie. Le simple fait de ressentir le ventre gémir puis songer à ce dont nous avons réellement envie et enfin déguster chaque bouchée lentement et pleinement : voilà tous nos sens éveillés !

Une fois que l’on parvient à envisager la nourriture comme notre allié, la marche est en route ! Cependant, il nous reste à comprendre ce que sont les aliments et comment notre corps les perçoit. De nouveau tout un tas de livres nous disent le tout et son contraire : le mauvais gras, le bon gras, le mauvais sucre, les sucres lents, le bio, etc etc.
Après en avoir lu un certain nombre seulement 1 me semble pertinent :  Le guide des aliments de Sylvain DUVAL.

Le guide des aliments
Mais qu’a-t-il donc ce bouquin dis ?

  • Les aliments sont au centre de la démarche : les aliments du quotidien sont choisis et décryptés non pas en termes de calories non (car on s’en fout) mais plutôt en termes de qualités nutritives pour le corps. En se basant sur un VRAI-FAUX des idées reçus, Sylvain DUVAL nous aide à distinguer les informations fondées de celles relevant des tendances marketing du moment.
    Exemple : « L’ananas est un brûle graisse et le pain un sucre lent : FAUX! » (Je vous laisse vous procurer le livre pour l’explication détaillée).
  • Cet ouvrage est documenté : à la différence des bouquins justifiant que tout ce qu’ils disent est vrai car écrit par des docteurs, Sylvain DUVAL a pris le temps de nous donner que des informations vérifiées et approuvées. D’ailleurs plusieurs reportages sont cités (notamment de la chaîne Arte) et ça nous donne envie d’en savoir encore plus!
  • Il n’est pas chiant à lire ni trop long : Le guide des aliments se lit simplement puisque chaque aliment est étudié en quelques lignes.
  • On apprend à lire le tableau des « Valeurs nutritionnelles » sur les emballages, car cela est très simple il faut juste en comprendre les lignes (plutôt que de limiter les aliments à un code tricolore…).
  • Il s’adresse à TOUT le monde : hommes, femmes, parents, enfants, TOUT le monde à des choses à apprendre en lisant ce bouquin.

En y ajoutant ma petite pointe de sel, j’ai totalement repensé mon alimentation en découvrant ce livre il y a plus d’un an. Et maintenant j’ai n’ai plus de coup de barre, je mange plus sereinement et je fais des courses « utiles ».

NB : Pour les bio-friendly, Sylvain DUVAL cite à plusieurs reprises le bio, non pas comme quelque chose de nécessaire mais plutôt comme une valeur ajoutée selon l’ingrédient étudié (notamment le pain céréales par exemple).

Si cela vous intéresse, faites un tour sur le site des Editions Cherche-Midi qui par ailleurs, ont souvent des titres intéressants!

Sylvain DUVAL a aussi écrit Le guide des régimes qui m’a beaucoup plu : ce n’est plus nos aliments du quotidien qui sont mis sous le projecteur mais les régimes un par un (qui selon lui, ont souvent pour conséquence le surpoids voir l’obésité…).

Le guide des régimes


 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s