J'ai tué ma mère

Deux cinémas incontournables sur la ligne 13

Pourquoi la Ligne 13? Parce qu’un parisien ne rate jamais une occasion de parler de la ligne 13.

J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter deux cinémas que j’adore à Paris, et qui se trouvent, vous l’aurez compris, sur la ligne 13.

Le Cinéma des Cinéastes est un cinéma d’auteurs aux films accessibles. Au-delà d’une programmation très bonne, ce cinéma met le film au cœur de votre expérience : il n’y a pas de pop-corn vendus à l’entrée ni 20 minutes de publicités avant le début du film (excepté quelques bandes-d’annonce). Je n’ai rien contre les pop-corn, mais je dois reconnaître que l’ambiance et l’expérience dans les salles en est très différente. On est là pour le film et exclusivement pour le film.

Aussi, je remercie le Cinéma des Cinéastes pour m’avoir fait découvrir Xavier Dolan avec « J’ai tué ma mère » en 2009. C’était alors son tout premier film et il a ouvert le champ à un style dont je suis aujourd’hui fan.

Enfin, si vous voulez bouffer de la culture à moindre prix, le Cinéma des Cinéastes propose actuellement une offre super intéressante : pour 9€ par mois, les 15-25 ans ont accès de façon illimitée au Cinéma des Cinéastes ! Et dans tous les cas, ne proposant pas de prix « jeune », la place à l’unité est déjà à 9€, alors bon…

NB : Le Bistrot du Cinéma des Cinéastes ré-ouvre ses portes très prochainement (pour les petites faims nocturnes).

  • Et maintenant de l’autre côté de Paris, L’Entrepôt : Pernety

L’Entrepôt est une expérience à part entière. Ce cinéma est plus loin de chez moi et pour cette raison j’ai eu moins souvent l’occasion de le fréquenter. Néanmoins, je guette régulièrement le programme qui est vraiment vraiment fouillé. Il y a des films mais aussi, des débats, des rencontres, des concerts, … L’Entrepôt est un réel lieu culturel. Je suis ravie de voir qu’ils projettent régulièrement des films déjà sortis depuis plusieurs années, et encouragent assez souvent des thématiques fortes : l’éducation, l’écologie, … N’ayez crainte cependant, vous y trouverez des films à votre goût, car comme pour le Cinéma des Cinéastes, les films y sont accessibles.

NB : Il y a aussi un restaurant à l’Entrepôt. Cependant, je n’y ai jamais mangé, je n’aime pas la salle, les prix me semblent chers et on m’en n’a pas dit beaucoup de bien…

A vrai dire ces deux cinémas n’ont rien d’exceptionnel. Seulement, à la différence des grosses salles, j’ai régulièrement envie d’aller voir TOUS les films qui y sont proposés. Et aussi, j’ai l’impression de vraiment aller m’enrichir et non simplement de consommer un simple objet culturel.

Le Cinéma des Cinéastes

L’Entrepôt 

Et vous, vous connaissez des salles que vous souhaitez faire connaître?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s