Recherche

Deux alternatives à Google

« Chaque fois que vous dépensez de l’argent vous votez pour le type de monde que vous voulez. » Anna Lappe

Comme d’habitude, je profite de ce jeune blog pour partager avec vous des projets ou start-ups ou entreprises qui essaient de changer notre quotidien. Cependant celles-ci ont rarement les moyens de dépasser les énormes multi-nationales.

A ma petite échelle, je tente de les soutenir afin de vous montrer que OUI nous avons le choix et OUI nous pouvons changer nos habitudes dès maintenant. Ainsi, au lieu de critiquer Google & Co, découvrez ces deux alternatives.

Mais au fond, qu’est ce que je reproche à Google ? Je pense que Google abuse et pour cette raison je souhaite soutenir celles et ceux qui proposent une alternative à des pratiques que je ne souhaite plus soutenir. A savoir :

Mais pas de panique! Si ces pratiques excessives vous irisent le poil, cela ne tient qu’à vous d’aller voir ailleurs.

A moins que vous ne fassiez des recherches ultra précises, pour vos recherches au quotidien, vous n’êtes plus obligés de passer par Google. Les alternatives, les voici :

Ecosia

Ecosia est un moteur de recherche caritatif : 80% de ses revenus publicitaires sont reversés à un programme de reforestation. Aujourd’hui, ce sont plus de 6 millions d’arbres qui ont été plantés au Burkina Faso, au Pérou et à Madagascar depuis sa création en 2009. Cela vous semble utopiste et inutile? Pourtant cela ne vous coûte rien. Alors autant l’utiliser n’est ce pas?

Ecosia est une initiative allemande. Existe en application sur GooglePlay et iTunes, et c’est gratuit.

Lilo

Lilo est un moteur de recherche qui redistribue 50% de l’argent collecté via les liens sponsorisés. Grâce à ces sous, Lilo finance des projets sociaux et environnementaux. Il suffit d’aller sur le site de Lilo pour l’installer en 2 clics comme moteur de recherche par défaut. La différence avec Google se fait peu sentir et en plus vous donnez en moyenne 30€ par an sans voir votre porte-monnaie se vider. Elle n’est pas belle la vie ?

qwant

Qwant est un moteur de recherche français qui a vu le jour en 2013. D’une Qwant déclare ne pas conserver nos informations personnelles afin de respecter notre vie privée. En effet il n’utilise pas de cookies et ne piste pas notre activité. En plus, Qwant est neutre dans les résultats qu’il affiche ce qui n’oblige pas les entreprises à payer pour apparaître parmi les 5 premiers résultats. Qwant se base plutôt sur les tendances pour proposer des résultats pertinents.

Qwant est disponible sur Android et iOs, et encore une fois, le téléchargement est gratuit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s