je m'engage

Volontaire ou bénévole? Osez le travail alternatif!

Les dons sont-ils voués à disparaître ? Nous sommes souvent touchés et surpris lorsqu’un inconnu agit sans rien demander en retour. Lorsqu’il agit « gratuitement ». Dédions nous aussi une partie de notre temps à la gratuité !


Bien que l’argent soit aujourd’hui le seul moyen de s’alimenter et de survivre, il me semble important de participer à cette économie gratuite afin de continuer à l’encourager. Aussi, qu’est ce que cela est [en]richissant de travailler dans un but autre que celui d’être payé. Vos missions et vos tâches prennent alors une toute autre dimension. On se met à faire quelque chose pour nous, parce que cela nous tient à coeur, sans en attendre rien en retour.

Je comprends que dans nos sociétés actuelles le salaire régulier est une nécessité incontournable. Cependant, mon objectif est ici de vous encourager à participer à cette économie alternative où les individus apportent quelque chose dont la société a (réellement) besoin.

Si vous aussi vous souhaitez vous rendre utiles, voici deux liens assez connus que vous devez absolument connaître et fréquenter. Je les cite aujourd’hui afin de leur apporter du soutien, à ma petite échelle.

Faites un service civique!
Après avoir reçu mon beau diplôme achevant 5 ans d’études, je devais me rendre à l’évidence : il était temps que je cherche un emploi. Cependant, rester inactive tous les jours en postulant à la pelle ne m’attirait pas trop et la déprime me guettait. C’est ainsi que j’ai décidé de me jeter à l’eau. J’avais entendu parler du service civique à la JAPD et l’idée m’avait attirée de suite. En effet, « faire un service civique » consiste à travailler au sein d’une structure, généralement de type associatif pendant 6 à 12 mois, à raison de minimum 24 heures par semaine. Le service civique a pour but de dynamiser l’emploi mais constitue à la fois une façon d’aider des structures dont le projet vous tient à coeur et qui n’ont pas les moyens de se payer un salarié.

Toutes les missions sont listées par thème sur le site national du service civique. Les points importants à savoir sont les suivants :

  • Si vous signez un CDI ou un CDD de plus de 6 mois, vous êtes libres de quitter votre service civique sans préavis.
  • Que vous travailliez 3,4 ou 5 jours par semaine, vous serez toujours payés au même tarif, à savoir : 550€ par mois.
  • Le service civique est une expérience comme une autre. N’hésitez pas à le présenter sur votre CV comme un réel emploi.
  • Il existe des offres de services civiques dans tous les domaines, en France et à l’étranger. Cela dit, les offres s’inscriront plus facilement dans votre projet professionnel si vous êtes attirés par : la communication, l’événementiel, le digital, l’éducation, l’environnement, le social, le design, l’entrepreneuriat,…

N’hésitez pas à prendre le temps de visiter le site internet!

Rejoignez une association!

Nombreuses sont les associations qui ont besoin de bénévoles. La Mairie de Paris a mis en ligne il y a bientôt 2 ans, un site permettant aux associations de poster leurs offres de bénévolat. Il y en a pour tous les goûts et toutes les expertises. Prenez le temps de choisir une association qui défend une cause qui vous touche particulièrement et où vous pourrez donner de votre temps avec joie sans faire faux bond aux personnes qui comptent sur vous.

Enfin, je vous en conjure, ne dites pas que vous n’avez pas le temps. On vous demandera certes de la régularité mais c’est à vous de juger dès le départ du nombre d’heures que vous souhaitez consacrer à tel ou tel projet. Et réellement, observez votre entourage, et étrangement, ceux qui en font le plus sont ceux qui en font encore plus. Si vous avez l’impression de ne pas avoir de temps c’est que celui-ci est mal exploité.

Le site de la Mairie de Paris – Je m’engage

NB : N’hésitez pas à partager vos expériences pour encourager votre entourage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s