Innovation

Participe à l’innovation et rejoins une start-up

Au cours de mes études, j’ai intégré une start-up sans vraiment me rendre compte que je venais de mettre le pied dans un univers à part entière. Généreux et pleins d’énergie, les entrepreneurs ont cette capacité à vous intégrer à leur projet comme si vous en étiez le fondateur. Certes, cela ne m’étonnera pas de lire que certains n’ont pas aimé leur expérience entrepreneuriale, cela arrive. Ce que je tiens à souligner ici, c’est que les start-ups ont une niaque que je n’ai jamais retrouvé ailleurs.

Tout comme votre façon de consommer, il est important de donner son temps et ses compétences à une entreprise que vous souhaitez encourager. Soulignons ainsi que c’est là un point où encore une fois les start-ups sont mises de côté. Moins séduisantes car peu célèbres, celles-ci ont souvent du mal à recruter des profils quand bien même elles proposent des postes vacants.

Ainsi, lancez vous, au moins une fois dans une jeune entreprise. Vos collègues et boss seront beaucoup plus admiratifs et reconnaissants de votre travail que LVMH et Renault…

Pour avoir travaillé dans des start-ups aussi bien en tant que stagiaire, freelance ou bien salariée, j’ai pu retrouver à chaque fois les mêmes qualités :

  • La fin d’une hiérarchie bête et méchante : dans une start-up il y a évidemment une hiérarchie mais on ne vous le répète pas quotidiennement. Bien au contraire, vos boss feront tout pour que vous vous sentiez collaborateur du projet.
  • Vos idées seront toujours les bienvenues : vous êtes en charge de la communication mais avez une idée pour le développement du site, le graphisme ou même la logistique ? A la différence d’une grande boîte, vos idées seront réellement prises en considération et on vous encouragera même souvent à les mettre vous-mêmes en place.
  • Montée en compétences : si vous souhaitez apprendre, mûrir, et enrichir votre panel de compétences, les start-ups vous pousseront continuellement. Certes, vous devrez vous débrouiller souvent, mais vous ne serez JAMAIS une boniche car les start-ups ne recrutent JAMAIS pour rien. Si vous êtes là c’est qu’ils ont besoin de vous.
  • Vos erreurs sont votre responsabilité : dans une grosse structure, nous avons peur de faire des erreurs car nous risquons de nous faire engueuler par notre supérieur. Dans une start-up, nous avons peur de faire une erreur car cela met en danger l’entreprise. Comprenez-vous la différence de ressenti et de position?

Pour vous aider dans vos recherches, je vous invite à aller découvrir ces différents sites, où vous pourrez postuler ou tout simplement rencontrer tout un tas de start-ups. Soyez ambitieux, vous serez bientôt à la tête d’une boîte révolutionnaire. Et, surtout, rappelez vous : Toutes les grandes entreprises ont un jour été une start-up 🙂

La petite liste de mes sites préférés (qui ne va pas cesser de s’allonger) :

  • Welcome to the Jungle : Bon, d’accord, il n’y a pas que des start-ups chez Welcome to the Jungle. Mais il y en a beaucoup qui pourraient vous satisfaire. Au moins, il y en a pour tous les goûts, alors rejoins une tribu!
    Quelques entreprises chez Welcome to the Jungle : Stuart, PopChef, youmiam, le bon coin, evaneos, Le Kiosq, …
  • Paris Pionnières : Il s’agit cette fois d’une pépinière dédiée aux femmes entrepreneuses. Ainsi, toutes les boîtes qui y sont présentes, ont été fondée a minima par une femme. Beau projet n’est ce pas ? S’agissant d’une pépinière, les entreprises changent régulièrement!
    Quelques entreprises chez Paris Pionnières : L’Elephant, Love your waste, Reporters, Soonvibes, Mon Voisin Cuisine, Fluicity, …
  • La Relève : Voici un site entièrement dédié à votre recherche d’emploi/stage. La Relève ne met pas en avant que des start-ups mais il y en a beaucoup qui se cachent parmi les offres. « Se cachent »? Oui, car sur La Relève vous devez être séduits par l’offre sans connaître l’entreprise qui se cache derrière pour postuler.
    Point fort de ce site (qui est lui-même une start-up) : Dès votre inscription, un expert en recrutement vous contacte pour peaufiner votre dossier et mieux comprendre vos envies et votre profil. Le suivi est précis et les offres nombreuses. N’hésitez pas à l’envoyer à tout votre entourage en recherche d’un premier ou d’un nouvel emploi!

 

Une réflexion sur “Participe à l’innovation et rejoins une start-up

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s