[Lecture] Beauté fatale de Mona Chollet

Mona Chollet

Beauté fatale est un essai à lire pour comprendre la critique que font les féministes du monde actuel. Cependant, pas de panique!  Ne me considérant pas moi-même « féministe » car j’encourage la non-distinction des sexes, je recommande tout de même ce livre qui m’a fait comprendre les représentations du sexisme dans la société.

Car oui, le sexisme ce n’est pas tenir (ou non d’ailleurs) la porte à une femme, ou la surnommer de « nana ». Ce livre nous montre les conséquences beaucoup plus profondes du sexisme. En effet, notre rapport à la beauté, notre obsession de rester jeune et fraîche ont des conséquences sur la manière dont nous agissons au quotidien. Sommes-nous ce que nous souhaitons être? Sommes nous à notre place? Osons nous être nous-mêmes?

Pour une fois, la consommation, le cinéma, la mode sont montrés du doigt pour nous faire PRENDRE du RECUL sur notre perception de la beauté, du physique MAIS AUSSI sur ce qui caractérise une femme tout simplement.

J’ai aimé ce livre car il est documenté, facile à lire, et les exemples citent aussi bien des livres, des marques, des réalisateurs que des acteurs.

En écrivant ce petit texte, je me rends compte que je n’ai pas tout un tas de choses à dire sur ce livre. J’aimerais simplement que tout le monde l’ai lu car je pense qu’il apporte une critique pertinente sur notre société actuelle.

NB : Si vous avez l’impression que le texte est moralisateur je pense que vous devriez la piste de la perception de soi 🙂

Merci Mona!

NB : Je ne peux m’empêcher de faire un petit coucou à ma soeur, qui m’a toujours dit que j’étais très féminine quand bien même mes amies m’encourageait à m’habiller plus sexy 😉 Comme quoi la féminité ne se limite pas à la façon de se vêtir n’est ce pas?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s